Aller au contenu principal

Aides PAC : Le site Télépac est ouvert pour les demandes d'aides caprines

Le site internet telepac.agriculture.gouv.fr permet d’enregistrer ses demandes d’aides caprines en métropole, d'aide aux petits ruminants en Corse et de prime aux petits ruminants pour les départements d'Outremer. La date limite de dépôt sans réduction est fixée au 31 janvier 2024.

Troupeau de chèvres alpine au pâturage et éleveur
Les demandes d'aides caprines sont à télédéclarer avant le 31 janvier 2024. Au delà, une retenue est appliquée.
© D. Hardy

Depuis le 1er janvier 2024, les éleveurs peuvent déclarer de manière dématérialisée depuis le site Télépac les demandes d'aides animales de la campagne 2024 : aides ovines, aide caprine, aide aux petits ruminants en Corse, aides bovines, aide aux veaux sous la mère et aux veaux issus de l’agriculture biologique et prime aux petits ruminants pour les départements d'Outre-mer.

Les éleveurs ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour télédéclarer leurs demandes d’aides ovines et caprine ou petits ruminants. Après cette date et jusqu’au 26 février 2024, les demandes sont encore acceptées mais elles donnent lieu à une pénalité de retard : le montant de l’aide est réduit de 1 % pour chaque jour ouvré de retard.

La télédéclaration est obligatoire pour pouvoir bénéficier de ces aides PAC. En 2023, l’aide caprine était de 15 euros par chèvre primée. L’aide caprine est versée pour un effectif d’au moins 25 chèvres et plafonné à 400 chèvres par exploitation (avec application de la transparence Gaec). Les chèvres éligibles doivent avoir au moins 12 mois ou avoir mis bas au 10 mai 2024. L’effectif déclaré doit être maintenu sur l'exploitation du 1er février au 10 mai 2024 inclus. Au moins 10 % des demandeurs d’aide caprine 2024 feront l’objet d’un contrôle

Lire aussi : L'aide caprine ajustée à 15 euros par chèvre

Les plus lus

<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre