Aller au contenu principal

Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux agriculteurs en difficulté conjoncturelle ou structurelle.

piles d'argent avec un réveil
© Pixabay

 

Après une réunion avec les principaux établissements bancaires, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a précisé ce 15 novembre lors d’un déplacement dans l’Aude les deux dispositifs d’aides à la trésorerie aux agriculteurs annoncés le 5 novembre à nos confrères d’Agra Presse.

Relire aussi : Aides à la trésorerie des agriculteurs : Annie Genevard annonce deux dispositifs

 

Un prêt de moyen terme pour les agriculteurs en difficultés conjoncturelles

 

Quels taux pour ces prêts à moyen terme ?

Pour les agriculteurs qui traversent des difficultés conjoncturelles, du fait d’aléas climatiques ou sanitaires, le ministère de l’agriculteur annonce une forme de prêts de moyen terme (de 2 à 3 ans). Ce prêt aura des taux d’intérêt maximums de 1,75% pour un prêt de 24 mois et 2,35% pour un prêt de 36 mois, assure le ministère.

Une bonification supplémentaire sera octroyée aux jeunes installés depuis moins de 5 ans

« Une bonification supplémentaire sera octroyée aux jeunes installés depuis moins de 5 ans pour aboutir à des taux d’intérêt maximums de 1,5% sur 24 mois et de 2,15% sur 36 mois » précise le ministère. 

Mise à jour | Aides à la trésorerie des exploitations agricoles : comment bénéficier du dispositif de prêts garantis par l’État ?

 

Quel montant maximum pour ces prêts ?

Le montant de ce prêt sera plafonné à 50 000 € par exploitation. 

Cette aide fera l’objet d’une convention signée entre l’Etat et chaque banque participante dans les plus brefs délais, suite à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) publié par le ministère de l'Agriculture.

 

Quels agriculteurs seront éligibles à ces prêts ?

Seront éligibles à ces prêts, les agriculteurs ayant perdu au moins 20% de leur chiffre d’affaires en 2024, par rapport à leur moyenne historique de référence, et ayant activé au moins 60% du montant de leur épargne de précaution, pour ceux qui en détiennent une. 

Les agriculteurs ne détenant pas d’épargne de précaution seront bien éligibles au dispositif sous réserve du respect du critère de perte de chiffre d’affaires. 

 

Lire aussi : Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Un prêt à long terme pour les agriculteurs en difficultés structurelles

Pour les agriculteurs qui traversent des difficultés plus structurelles du fait, par exemple, de l’impact du changement climatique, la ministre annonce une seconde aide. 

 

Quel type de prêt à long terme ?

Ce dispositif prendra la forme de prêts de consolidation à long terme (maximum 12 ans), octroyés par les établissements bancaires, adossés à une garantie publique. Cette garantie sera déployée par Bpifrance à travers un dispositif nouvellement créé dédié aux agriculteurs, dont le pourcentage de couverture sera de 70% du montant du prêt et dont le coût sera remboursé par l’Etat. 

« En complément, chaque banque s’engagera à faire un effort sur les conditions financières pour en minimiser le coût pour le bénéficiaire », souligne le ministère.

 

Quel montant maximum pour ce prêt à long terme ?

Le montant de ce prêt garanti par l’Etat sera plafonné à 200 000 €. Ce nouveau dispositif de garantie doté par le ministère de l’agriculture sera opérationnel début 2025.

 

Quels agriculteurs seront éligibles à ces prêts ?

Seront éligibles à cette aide structurelle, les agriculteurs dont le taux d’endettement global est supérieur à 50% ou dont le rapport EBE/chiffre d’affaires est inférieur à 25%.

Lire aussi | Mauvais résultats 2024 : faut-il prévoir de réintégrer les Déductions pour épargne de précaution (DEP) ?

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau foyer confirmé en Savoie

Au 22 août, le nombre est passé à 76 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Tracteur dans un champ après récolte
Revenu agricole dans l’Union européenne : où se situe la France ?

La Commission européenne vient de livrer les données relatives au revenu agricole, l’occasion de voir où se situe la France…

Publicité