Aller au contenu principal

Agriculture raisonnée : une dimension européenne

La montée en puissance de l´Agriculture Raisonnée dans notre pays soulève un certain nombre de questions... qui demandent des réponses claires" a déclaré Christiane Lambert à l´attention des Pouvoirs publics lors des 4es Rencontres FARRE, le 10 janvier à Paris.


Des sondages récents ont en effet montré que 9 agriculteurs sur 10 connaissent l´Agriculture Raisonnée, et 3 sur 4 déclarent la pratiquer globalement ou partiellement. De même, au niveau du grand public, 3 Français sur 4 expriment des attentes qui vont dans le même sens.
Des résultats favorables à la démarche engagée (voir encadré) sans que, pour autant, tout soit clair car le projet de loi sur les nouvelles régulations économiques, actuellement en discussion, pourrait reconnaître l´Agriculture raisonnée qui n´est pas encore officiellement reconnue par le ministère de l´Agriculture.

Si l´idée de la prise en compte de la globalité de l´exploitation dans la démarche est acquise, par contre la nécessité de disposer d´un référentiel national semble indispensable pour apporter des garanties vérifiables et crédibles.
Qualification des exploitations
Le principe serait donc celui d´une procédure de qualification des exploitations, qui éviterait une démarche élitiste réservée à un petit nombre de producteurs, ceci au profit d´une démarche concernant un maximum d´exploitations. Sujet de désaccord : le refus des Pouvoirs Publics et notamment de la DGCCRF pour que figure une mention informative sur les étiquettes des produits issus de l´Agriculture Raisonnée ; l´argument invoqué étant qu´il n´existe pas de cahier des charges officiel. Si FARRE reconnaît la nécessité d´être vigilant en la matière, l´organisation souhaite cependant que soit reconnu la possibilité de faire figurer une mention sur les étiquettes.

Il a également été souligné qu´il n´était pas question de faire de l´Agriculture Raisonnée l´équivalent d´un signe de qualité : il s´agit d´un mode de production qui doit disposer d´un référentiel et dont la crédibilité repose sur un contrôle réalisé par un opérateur indépendant.
Le débat sur l´Agriculture Raisonnée ne saurait rester franco-français, aussi FARRE a pris l´initiative, dès 1995, d´établir des contacts avec d´autres associations nationales en Europe.
C´est ainsi qu´est née une association européenne (EISA) regroupant 6 associations d´Allemagne, du Royaume-Uni, du Luxembourg, de Suède, d´Italie et de France, qui souhaite devenir l´interlocuteur de référence.
Afin d´harmoniser les règles entre les pays une proposition de Codex européen de l´Agriculture Raisonnée, base d´une agriculture durable en Europe, a été présentée lors des Rencontres de Paris.
Fondements de l´Agriculture Raisonnée
La proposition de Codex européen trace les grandes lignes du contenu de l´Agriculture Raisonnée définie comme une agriculture durable, à la fois économiquement viable, responsable vis-à-vis de l´environnement et socialement acceptable.
Elle vise à permettre la production d´aliments en même temps que la conservation de ressources limitées et la protection de l´environnement naturel.
L´Agriculture Raisonnée cherche à renforcer les effets positifs de la production agricole, tout en réduisant ses impacts négatifs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre