Aller au contenu principal

Agriculture raisonnée : une dimension européenne

La montée en puissance de l´Agriculture Raisonnée dans notre pays soulève un certain nombre de questions... qui demandent des réponses claires" a déclaré Christiane Lambert à l´attention des Pouvoirs publics lors des 4es Rencontres FARRE, le 10 janvier à Paris.


Des sondages récents ont en effet montré que 9 agriculteurs sur 10 connaissent l´Agriculture Raisonnée, et 3 sur 4 déclarent la pratiquer globalement ou partiellement. De même, au niveau du grand public, 3 Français sur 4 expriment des attentes qui vont dans le même sens.
Des résultats favorables à la démarche engagée (voir encadré) sans que, pour autant, tout soit clair car le projet de loi sur les nouvelles régulations économiques, actuellement en discussion, pourrait reconnaître l´Agriculture raisonnée qui n´est pas encore officiellement reconnue par le ministère de l´Agriculture.

Si l´idée de la prise en compte de la globalité de l´exploitation dans la démarche est acquise, par contre la nécessité de disposer d´un référentiel national semble indispensable pour apporter des garanties vérifiables et crédibles.
Qualification des exploitations
Le principe serait donc celui d´une procédure de qualification des exploitations, qui éviterait une démarche élitiste réservée à un petit nombre de producteurs, ceci au profit d´une démarche concernant un maximum d´exploitations. Sujet de désaccord : le refus des Pouvoirs Publics et notamment de la DGCCRF pour que figure une mention informative sur les étiquettes des produits issus de l´Agriculture Raisonnée ; l´argument invoqué étant qu´il n´existe pas de cahier des charges officiel. Si FARRE reconnaît la nécessité d´être vigilant en la matière, l´organisation souhaite cependant que soit reconnu la possibilité de faire figurer une mention sur les étiquettes.

Il a également été souligné qu´il n´était pas question de faire de l´Agriculture Raisonnée l´équivalent d´un signe de qualité : il s´agit d´un mode de production qui doit disposer d´un référentiel et dont la crédibilité repose sur un contrôle réalisé par un opérateur indépendant.
Le débat sur l´Agriculture Raisonnée ne saurait rester franco-français, aussi FARRE a pris l´initiative, dès 1995, d´établir des contacts avec d´autres associations nationales en Europe.
C´est ainsi qu´est née une association européenne (EISA) regroupant 6 associations d´Allemagne, du Royaume-Uni, du Luxembourg, de Suède, d´Italie et de France, qui souhaite devenir l´interlocuteur de référence.
Afin d´harmoniser les règles entre les pays une proposition de Codex européen de l´Agriculture Raisonnée, base d´une agriculture durable en Europe, a été présentée lors des Rencontres de Paris.
Fondements de l´Agriculture Raisonnée
La proposition de Codex européen trace les grandes lignes du contenu de l´Agriculture Raisonnée définie comme une agriculture durable, à la fois économiquement viable, responsable vis-à-vis de l´environnement et socialement acceptable.
Elle vise à permettre la production d´aliments en même temps que la conservation de ressources limitées et la protection de l´environnement naturel.
L´Agriculture Raisonnée cherche à renforcer les effets positifs de la production agricole, tout en réduisant ses impacts négatifs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre