Aller au contenu principal

Agriculture raisonnée : une dimension européenne

La montée en puissance de l´Agriculture Raisonnée dans notre pays soulève un certain nombre de questions... qui demandent des réponses claires" a déclaré Christiane Lambert à l´attention des Pouvoirs publics lors des 4es Rencontres FARRE, le 10 janvier à Paris.


Des sondages récents ont en effet montré que 9 agriculteurs sur 10 connaissent l´Agriculture Raisonnée, et 3 sur 4 déclarent la pratiquer globalement ou partiellement. De même, au niveau du grand public, 3 Français sur 4 expriment des attentes qui vont dans le même sens.
Des résultats favorables à la démarche engagée (voir encadré) sans que, pour autant, tout soit clair car le projet de loi sur les nouvelles régulations économiques, actuellement en discussion, pourrait reconnaître l´Agriculture raisonnée qui n´est pas encore officiellement reconnue par le ministère de l´Agriculture.

Si l´idée de la prise en compte de la globalité de l´exploitation dans la démarche est acquise, par contre la nécessité de disposer d´un référentiel national semble indispensable pour apporter des garanties vérifiables et crédibles.
Qualification des exploitations
Le principe serait donc celui d´une procédure de qualification des exploitations, qui éviterait une démarche élitiste réservée à un petit nombre de producteurs, ceci au profit d´une démarche concernant un maximum d´exploitations. Sujet de désaccord : le refus des Pouvoirs Publics et notamment de la DGCCRF pour que figure une mention informative sur les étiquettes des produits issus de l´Agriculture Raisonnée ; l´argument invoqué étant qu´il n´existe pas de cahier des charges officiel. Si FARRE reconnaît la nécessité d´être vigilant en la matière, l´organisation souhaite cependant que soit reconnu la possibilité de faire figurer une mention sur les étiquettes.

Il a également été souligné qu´il n´était pas question de faire de l´Agriculture Raisonnée l´équivalent d´un signe de qualité : il s´agit d´un mode de production qui doit disposer d´un référentiel et dont la crédibilité repose sur un contrôle réalisé par un opérateur indépendant.
Le débat sur l´Agriculture Raisonnée ne saurait rester franco-français, aussi FARRE a pris l´initiative, dès 1995, d´établir des contacts avec d´autres associations nationales en Europe.
C´est ainsi qu´est née une association européenne (EISA) regroupant 6 associations d´Allemagne, du Royaume-Uni, du Luxembourg, de Suède, d´Italie et de France, qui souhaite devenir l´interlocuteur de référence.
Afin d´harmoniser les règles entre les pays une proposition de Codex européen de l´Agriculture Raisonnée, base d´une agriculture durable en Europe, a été présentée lors des Rencontres de Paris.
Fondements de l´Agriculture Raisonnée
La proposition de Codex européen trace les grandes lignes du contenu de l´Agriculture Raisonnée définie comme une agriculture durable, à la fois économiquement viable, responsable vis-à-vis de l´environnement et socialement acceptable.
Elle vise à permettre la production d´aliments en même temps que la conservation de ressources limitées et la protection de l´environnement naturel.
L´Agriculture Raisonnée cherche à renforcer les effets positifs de la production agricole, tout en réduisant ses impacts négatifs.

Les plus lus

Eleveur nourrissant chèvre Alpine, affouragement en vert
« Dans notre élevage de chèvres, communiquer est la clé de la réussite de notre Gaec à cinq »
L’organisation du travail et le dialogue entre les associés sont au cœur du fonctionnement du Gaec Roux de l’Âne vert dans la…
Fromage de chèvre en forme de ballon de rugby
Un fromage de chèvre en forme de ballon de rugby pour la coupe du monde
Originaire du Lot, le rugbycou est un petit fromage de chèvre ovale en forme de ballon de rugby. La ferme de Mordesson et les…
Alexandre Germain, associé depuis dix ans avec ses parents dans l'EARL de La Brissonnière, prépare leur départ en retraite et l'installation de son frère Henri d'ici à ...
« De la luzerne pour gagner en autonomie protéique sur notre élevage caprin »
Dans la Vienne, la jeune génération prend progressivement le relais à l’EARL de La Brissonnerie et fourmille d’idées pour faire…
Eleveur avec ses chèvres Saanen, aire paillée
« Chez nous, les boucs remplacent les hormones »
Dans les Deux-Sèvres, Olivier Billaud a fait évoluer le protocole de mise à la reproduction des 210 chèvres de l’exploitation. Il…
Chèvres alpines dans prairie
Une lactation sans chevreau est-elle possible ?
Une étude conduite par le FiBL vise à étudier les possibilités d’induction d’une lactation sans gestation sur des chèvres ayant…
La calculette en ligne gratuite et accessible a pour objectif d’aider les agriculteurs à identifier les facteurs de productivité et à améliorer leurs rendements.
Rendement fromager, un outil en ligne et gratuit
Pour augmenter la productivité, il convient d’être attentif aux rendements fromagers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre