Aller au contenu principal

Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines

Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de semences caprines calqué sur le modèle français.

<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Un centre de production de semences chinois est en cours de fabrication dans la province du Shaanxi.
© Capgènes

Lors du salon Capr’Inov, les représentants chinois du groupe sino-thaïlandais Charoen Pokphand Group (CP Group) ont signé un accord tripartite avec les Français Synetics et Capgènes. Ce partenariat prévoit la construction, dans la province du Shaanxi, d’un centre de production de semences caprines reproduisant à l’identique celui de Capgènes à Mignaloux-Beauvoir (Vienne).

« Il s’agit d’un véritable transfert de technologies et de savoir-faire, explique Édouard Guibert, éleveur en Indre-et-Loire et président de la commission commerce international de Capgènes. Nous formerons les équipes chinoises à la production de semences congelées, mais aucune paillette ne sera vendue sur place. »

Un centre cloné et un marché immense

Le modèle français sera donc répliqué en Chine, avec des redevances attendues pendant douze ans pour chaque bouc présent dans le centre. Une perspective attractive pour Capgènes et Synetics, au regard du potentiel local. « Rien que dans le Shaanxi, deux millions de chèvres sont à inséminer », souligne Yves Rouault, directeur de Capgènes. Un volume sans commune mesure avec les 200 000 doses produites chaque année en France.

Les partenaires français se veulent également rassurants sur la protection juridique de leur savoir-faire. « Deux ans de négociation ont permis de tout verrouiller », indique Édouard Guibert. Et Yves Rouault d’appuyer : « Ce genre de contrat a déjà été passé avec le leader de la génétique porcine française et nous n’avons jamais vu la queue d’une paillette chinoise en Europe. »

Premières retombées dès 2026

Capgènes s’organise déjà pour assurer ce transfert de compétences. Maïlys Ta, chef de projet export pour Capgènes, repartira deux semaines en Chine en janvier, puis tous les trois à quatre mois, pour former les animaliers et laborantins du centre en cours de construction. Les premières retombées financières sont attendues dès 2026, offrant à Capgènes de nouvelles marges pour soutenir ses besoins en recherche et développement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder"> Prix moyen payé du lait de chèvre</em>
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre