Aller au contenu principal

9 millions d’euros pour le bio de Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle Aquitaine a présenté les nouvelles modalités d’aide à la conversion et au maintien de l’agriculture biologique ainsi que le futur plan régional pour le bio le 2 mai dernier. Elle a notamment annoncé la mobilisation des crédits de la région pour neuf millions d’euros sur trois ans pour accompagner la dynamique bio. En outre, 19 millions d’euros du Feader sont transférés vers le soutien au bio tout en préservant l’enveloppe des mesures agroenvironnementales et climatiques, de l’installation et du plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles. Pour « tenir jusqu’en 2020 », le plafond des aides à la conversion passe de 25 000 euros en 2016 à 18 000 euros en 2017, avec une majoration de 3 000 euros pour les nouveaux installés. La Nouvelle-Aquitaine a connu entre 2014 et 2016 une hausse de 20 % sans précédent des surfaces converties à l’agriculture biologique, la plaçant au premier rang sur le plan national pour plusieurs filières. Outre le développement de la production et des outils de transformation, il s’agira d’améliorer l’organisation des filières pour apporter de valeur ajoutée aux agriculteurs et aux entreprises. Les actions devront également contribuer à l’approvisionnement des cantines des lycées en produits issus de l’agriculture biologique pour au moins 20 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre