Aller au contenu principal

Génétique
78 000 inséminations et un nouvel inventaire génétique caprin cet automne

© B. Morel


En 2007, 78 782 inséminations caprines ont été pratiquées. « C´est 13 % de plus qu´en 2004 » s´est félicité Pierre Martin, le responsable technique de Capgenes. La base de sélection s´est également élargie et concerne désormais près de 170 000 chèvres. « Le noyau de sélection grandit avec l´augmentation des effectifs dans les troupeaux mais le nombre d´adhérents est à la baisse, suivant en cela la baisse nationale des éleveurs » constate Geneviève Barat.


Près de 60 % des inséminations concernent les chèvres alpines.


La morphologie fait désormais partie intégrante des objectifs de sélection et plus de 23 000 chèvres ont été pointées en 2007. Le nouvel index de synthèse qui allie morphologie et résultats de production laitière inclut la morphologie à hauteur de 33 % chez les Alpines et de 44 % chez les Saanen qui ont besoin d´un plus fort rattrapage sur ce point. 

A partir de cet automne, les éleveurs adhérents Gènes + devraient recevoir un bilan génétique de trois pages qui permet de voir en un coup d´oeil les performances et les points à surveiller de son troupeau. « Le contenu de ce bilan va permettre d´enrichir les conseils apportés par nos techniciens et rendre l´analyse plus fine pour guider l´éleveur dans ses choix génétiques » se réjouit Geneviève Barat.
En moyenne, les chèvres des adhérents Gènes + produisent 903 kilos de lait à 31,6 de TP contre 774 kilos à 30,8 pour l´ensemble des adhérents au contrôle laitier. Et les élevages ayant plus de 70 % de chèvres issues d´IA connaissent une production moyenne de 931 kilos à 31,8 de TP.
« L´insémination animale reste le meilleur moyen de diffuser le progrès génétique » conclut Geneviève Barat.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre