Aller au contenu principal

Génétique
78 000 inséminations et un nouvel inventaire génétique caprin cet automne

© B. Morel


En 2007, 78 782 inséminations caprines ont été pratiquées. « C´est 13 % de plus qu´en 2004 » s´est félicité Pierre Martin, le responsable technique de Capgenes. La base de sélection s´est également élargie et concerne désormais près de 170 000 chèvres. « Le noyau de sélection grandit avec l´augmentation des effectifs dans les troupeaux mais le nombre d´adhérents est à la baisse, suivant en cela la baisse nationale des éleveurs » constate Geneviève Barat.


Près de 60 % des inséminations concernent les chèvres alpines.


La morphologie fait désormais partie intégrante des objectifs de sélection et plus de 23 000 chèvres ont été pointées en 2007. Le nouvel index de synthèse qui allie morphologie et résultats de production laitière inclut la morphologie à hauteur de 33 % chez les Alpines et de 44 % chez les Saanen qui ont besoin d´un plus fort rattrapage sur ce point. 

A partir de cet automne, les éleveurs adhérents Gènes + devraient recevoir un bilan génétique de trois pages qui permet de voir en un coup d´oeil les performances et les points à surveiller de son troupeau. « Le contenu de ce bilan va permettre d´enrichir les conseils apportés par nos techniciens et rendre l´analyse plus fine pour guider l´éleveur dans ses choix génétiques » se réjouit Geneviève Barat.
En moyenne, les chèvres des adhérents Gènes + produisent 903 kilos de lait à 31,6 de TP contre 774 kilos à 30,8 pour l´ensemble des adhérents au contrôle laitier. Et les élevages ayant plus de 70 % de chèvres issues d´IA connaissent une production moyenne de 931 kilos à 31,8 de TP.
« L´insémination animale reste le meilleur moyen de diffuser le progrès génétique » conclut Geneviève Barat.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre