Aller au contenu principal

Génétique
78 000 inséminations et un nouvel inventaire génétique caprin cet automne

© B. Morel


En 2007, 78 782 inséminations caprines ont été pratiquées. « C´est 13 % de plus qu´en 2004 » s´est félicité Pierre Martin, le responsable technique de Capgenes. La base de sélection s´est également élargie et concerne désormais près de 170 000 chèvres. « Le noyau de sélection grandit avec l´augmentation des effectifs dans les troupeaux mais le nombre d´adhérents est à la baisse, suivant en cela la baisse nationale des éleveurs » constate Geneviève Barat.


Près de 60 % des inséminations concernent les chèvres alpines.


La morphologie fait désormais partie intégrante des objectifs de sélection et plus de 23 000 chèvres ont été pointées en 2007. Le nouvel index de synthèse qui allie morphologie et résultats de production laitière inclut la morphologie à hauteur de 33 % chez les Alpines et de 44 % chez les Saanen qui ont besoin d´un plus fort rattrapage sur ce point. 

A partir de cet automne, les éleveurs adhérents Gènes + devraient recevoir un bilan génétique de trois pages qui permet de voir en un coup d´oeil les performances et les points à surveiller de son troupeau. « Le contenu de ce bilan va permettre d´enrichir les conseils apportés par nos techniciens et rendre l´analyse plus fine pour guider l´éleveur dans ses choix génétiques » se réjouit Geneviève Barat.
En moyenne, les chèvres des adhérents Gènes + produisent 903 kilos de lait à 31,6 de TP contre 774 kilos à 30,8 pour l´ensemble des adhérents au contrôle laitier. Et les élevages ayant plus de 70 % de chèvres issues d´IA connaissent une production moyenne de 931 kilos à 31,8 de TP.
« L´insémination animale reste le meilleur moyen de diffuser le progrès génétique » conclut Geneviève Barat.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre