Aller au contenu principal

Temps de traite
450 chèvres par heure avec un roto de traite

Il faut neuf secondes en moyenne pour brancher une chèvre.
Il faut neuf secondes en moyenne pour brancher une chèvre.
© D. Hardy

La chambre d’agriculture des Deux- Sèvres a réalisé une étude sur le temps de traite dans douze élevages équipés de roto de traite. Dans ces élevages allant de 310 à 1240 chèvres, la traite du matin dure une heure à 2 h 50. En moyenne, depuis l’entrée de la première chèvre à la sortie de la dernière, il faut 1h40 pour traire le troupeau à une cadence de 445 chèvres par heure, soit 9 secondes par chèvre.

Sans surprise, plus il y a de lots, plus la traite est longue. Les troupeaux avec un ou deux lots ont une cadence de 480 chèvres par heure alors que ceux avec 4 à 8 lots traient 410 chèvres par heure en moyenne. Dans l’échantillon, une légère différence de cadence a été observée entre les rotos de traite intérieure (430 chèvres/heure) et ceux où le trayeur est à l’extérieur (465 chèvres/heure). Le temps de traite moyen est quasiment identique (1h30 pour 580 chèvres) entre les rotos intérieurs avec 44 à 50 postes et ceux extérieurs avec 30 à 36 postes. Par contre, pour les plus gros troupeaux, l’équipement en 64 postes permet d’atteindre une cadence de l’ordre de 560 chèvres à l’heure.

Voir le détail de l'étude dans la pièce jointe.

VMAY7B6M_0.pdf (80.66 Ko)
Légende
Etude de la chambre d'agriculture 79 sur le temps de traite avec roto

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre