Aller au contenu principal

FROMAGES DE CHEVRE FERMIER
35e concours national à Sainte Maure de Touraine

Dans le cadre de sa traditionnelle Foire aux Fromages, la ville de Sainte Maure de Touraine a accueilli, le 8 juin dernier, le trente-cinquième concours national du Fromage de chèvre fermier.


Temps fort de l´année caprine qui permet de prendre le pouls de la diversité et des évolutions des fromages de chèvre du secteur fermier ce concours a tenu ses promesses avec 278 lots de fromages présentés par 127 éleveurs fromagers.
©DR

Jury Sainte Maure de Touraine AOC.
Les 120 membres des jurys ont jugé les fromages répartis en 19 catégories allant des fromages frais en faisselles aux fromages régionaux de tradition affinés, les AOC, les pâtes pressées non cuites et les spécialités préparées à partir de lait de chèvre.
©DR

Jury Selles sur Cher AOC.
Les fromages étaient jugés sur les critères d´aspect extérieur, de texture et de goût en privilégiant l´originalité et la typicité gustative. Des jurys chinois, polonais et américains étaient invités à participer aux opérations.
©DR

Si les pâtes lactiques prédominent largement
en fromages de chèvre fermier, une catégorie particulière était réservée aux pâtes pressées non cuites dont la majorité proviennent des massifs montagneux des Pyrénées et des Alpes. Les médailles d´or, d´argent et de bronze ont récompensé trois éleveurs pyrénéens.
©DR

A l´occasion de la foire,
les rues moyenâgeuses de Sainte Maure de Touraine accueillent de nombreuses animations autour des stands de vente de fromages, offrant ainsi au public nombreux un parcours fromager de toutes les régions françaises.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre