Aller au contenu principal

FROMAGES DE CHEVRE FERMIER
35e concours national à Sainte Maure de Touraine

Dans le cadre de sa traditionnelle Foire aux Fromages, la ville de Sainte Maure de Touraine a accueilli, le 8 juin dernier, le trente-cinquième concours national du Fromage de chèvre fermier.


Temps fort de l´année caprine qui permet de prendre le pouls de la diversité et des évolutions des fromages de chèvre du secteur fermier ce concours a tenu ses promesses avec 278 lots de fromages présentés par 127 éleveurs fromagers.
©DR

Jury Sainte Maure de Touraine AOC.
Les 120 membres des jurys ont jugé les fromages répartis en 19 catégories allant des fromages frais en faisselles aux fromages régionaux de tradition affinés, les AOC, les pâtes pressées non cuites et les spécialités préparées à partir de lait de chèvre.
©DR

Jury Selles sur Cher AOC.
Les fromages étaient jugés sur les critères d´aspect extérieur, de texture et de goût en privilégiant l´originalité et la typicité gustative. Des jurys chinois, polonais et américains étaient invités à participer aux opérations.
©DR

Si les pâtes lactiques prédominent largement
en fromages de chèvre fermier, une catégorie particulière était réservée aux pâtes pressées non cuites dont la majorité proviennent des massifs montagneux des Pyrénées et des Alpes. Les médailles d´or, d´argent et de bronze ont récompensé trois éleveurs pyrénéens.
©DR

A l´occasion de la foire,
les rues moyenâgeuses de Sainte Maure de Touraine accueillent de nombreuses animations autour des stands de vente de fromages, offrant ainsi au public nombreux un parcours fromager de toutes les régions françaises.

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre