Aller au contenu principal

Publicités en ligne sur Ina.fr
30 ans de spots caprins

Depuis les premières publicités en 1980 pour les buchettes de Soignon, Lezay, Saint-Loup et Bougon jusqu'aux spots plus récents sur les hamburgers aux fromages, la publicité caprine a progressivement pris place sur le petit écran. L'occasion de revoir en images les innovations fromagères de l'époque et les évocations bucoliques de l'élevage de chèvres...

Les biquettes sont apparues tardivement dans les coupures pubs. Parmi les 200 000 spots publicitaires mis en ligne récement sur le nouveau site de l'Ina (l'institut national de l'audiovisuel), plus d'une centaine concernent les fromages de chèvres.

La plus ancienne pub caprine en ligne sur le site est celle des coopératives du Glac qui veulent vanter les fromages de chèvres de Soignon, Lezay, Saint-Loup et Bougon en 1980. Des fromages "chèvrement bon"...

 

En 1984, la toute jeune interprofession caprine est confrontée à un excedent de lait. Pour dégager le lait, elle doit vendre des fromages et lance une campagne pour promouvoir la diversité des fromages de chèvres. C'est l'acteur Claude Piéplu qui s'en charge, accompagné d'une petite biquette.

Cette opération sera reconduite deux ans plus tard en 1986 avec le même message "goutez la différence"



Le Glac poursuit ses publicités en axant l'effort sur le Saint-Loup et sur son nom porteur comme le montre cette publicité de mars 1987...

... et celle amusante avec une vache visiblement pas la bienvenue à St-Loup-sur-Thouet (juin 1990).

 

La publicité est aussi l'occasion de promouvoir les innovations des industries laitières comme Poitouraine qui vante avec plus ou moins de réussite son premier chèvre allegé vendu sous la marque Mélusine (Avril 1989).

 

Les premiers chèvres chauds comme ceux de Saint Chevrin (Triballat) font également leur apparition en mai 1988 avec toujours un esprit décalé mais maintenant un peu dépassé...

 


Plus récemment, en 1999, Chevretine met en avant la possibilité de cuisiner avec les fromages de chèvres pour en faire, par exemple, des hamburgers...

 


... et Mc Donald's reprend la thématique caprine en janvier 2000 pour une campagne sur ses hamburgers aux fromages.

 

Les publicités pour les fromages de chèvres font appel à l'imaginaire collectif des consommateurs. La référence a la chèvre de Monsieur Seguin n'est jamais loin. La campagne, la prairie et la petite biquette sont alors des faire-valoirs évocateurs comme ces chèvres curieuses d'une publicité de février 2001 pour les crottins de chèvres Rians.

Avec Coeur de lion en juillet 2006, c'est l'aspect taquin et capricieux de l'animal qui ressort.


Les publicités les plus évocatrices sont le fait de Chavroux qui n'hésite pas à en rajouter dans le côté campagne idéalisée comme sur ces films de 1988.


 

Plus de films publicitaire sur ina.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre