Aller au contenu principal

21 façons de donner son lait

Les neuf modèles types des courbes d’émissions du lait à un plateau. © Idele
Les neuf modèles types des courbes d’émissions du lait à un plateau.
© Idele

Les compteurs à lait LactoCorder (WMB) permettent d’enregistrer les cinétiques d’éjection du lait des chèvres. Pendant une lactation, 52 000 courbes d’émission du lait de 5 820 chèvres, issues de 16 élevages caprins au contrôle laitier de Vendée ou des Deux-Sèvres, ont été recueillies puis analysées par l’Institut de l’Élevage. Elles ont été mises en lien avec les caractéristiques des animaux et leurs performances laitières. Deux grands types de courbes sont observés, à un ou à deux plateaux. « Les courbes à deux plateaux représentent environ 30 % des cas, explique Maxime Legris, statisticien à l’Institut de l’Élevage. Elles pourraient correspondre à un déséquilibre fonctionnel entre les deux demi-mamelles, éventuellement associé à un déséquilibre morphologique. » En fonction du temps, du débit de lait et de la durée des phases, les courbes ont été réparties en neuf classes pour celles à un plateau et en 12 classes pour celles à deux plateaux. Aucun lien n’a pu être établi entre le type d’éjection du lait et la morphologie des mamelles, même si quelques tendances se dessinent. Par exemple, les chèvres avec des phases de croissance et de plateau assez courtes auraient plutôt des mamelles plus hautes et des trayons plus droits et fins. Ces chèvres avec des temps de traite assez courts sont associées à des concentrations cellulaires, des taux protéiques et butyreux plus élevés ainsi que des quantités de lait relativement plus faibles en moyenne que les autres. « Cette classification des cinétiques d’éjections du lait pourrait aider à mieux dimensionner les lactoducs ou mieux régler les seuils de dépose automatique des faisceaux trayeurs pour limiter la surtraite » imagine Jean-Louis Poulet de l’Institut de l’Élevage. « Mais les courbes sont encore trop hétérogènes au sein d’un même troupeau pour pouvoir faire des réglages réellement pertinents » regrette sa collègue Renée de Crémoux.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre