Aller au contenu principal

Ovins/Caprins
207 295 animaux concernés par la prime Brebis-Chèvres


En 2003, le nombre de chèvres ayant bénéficié, en France, de la Prime à la brebis et à la chèvre (ou PBC ex Prime Compensatrice Ovine) s´est élevé à 207 295 animaux répartis dans 4466 élevages situés en zones classées montagne. Cette PBC dont le montant s´est élevé à 23,80 euros par chèvre (16,80 euros de PBC +7 euros par chèvre en zone défavorisée) est, pour la France, réservée aux élevages de zones classées montagne et haute-montagne. Les zones de piedmont ou de plaine étant exclues. Cette prime est loin d´être négligeable car un éleveur possédant 100 chèvres a ainsi reçu 2380 euros. Le nombre de chèvres bénéficiaires de la PBC est en augmentation par rapport à 2002 car 193 754 caprins avaient été primés.
Les six plus gros départements bénéficiaires ont été par ordre décroissant : l´Aveyron (24 304 primes), l´Ardèche (24 304), la Haute-Corse (20 816), la Drôme (16 498), le Rhône (10 880) et la Loire (10 366).
Le Border Collie est indispensable pour rentrer les dindes. ©P. Le Douarin

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus 16 mois.
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre