Aller au contenu principal

14,95 euros d’aide par chèvre en 2015

L’aide caprine de base s’élève à 14,95 euros par animal primé pour la campagne 2015. S’y ajoutent 3 euros de majoration pour les éleveurs adhérents au Code mutuel de bonnes pratiques en élevage caprin ou ceux ayant suivi la formation au Guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH). En 2015, la production caprine aura été la seule, avec les ovins, à recevoir la totalité de l’aide couplée 2015. Sa relative simplicité de fonctionnement lui aura permis d’être traitée dans les temps par l’administration. Cependant, vu le retard pris dans le traitement des dossiers PAC, des avances de trésorerie remboursables, basées sur les aides 2014, ont été mises en place pour remédier au fait que les aides ne pourraient pas être versées dans l’année. Les éleveurs en ayant fait la demande cet été ont reçu au 1er octobre une avance correspondant à 50 % de l’aide caprine 2015, 50 % des DPU, et 75 % de l’ICHN et de la PHAE.

Demander la prochaine avant le 1er février

Pour la campagne 2016, les éleveurs avec plus de 25 chèvres ont jusqu’au 1er février pour déposer leur demande via le site www.telepac.agriculture.gouv.fr ou par courrier à leur DDT (M). Les animaux primés doivent rester sur l’exploitation au moins jusqu’au 11 mai. L’aide caprine est plafonnée à 400 chèvres par exploitation avec application de la transparence Gaec. À noter que les éleveurs des départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) peuvent demander la prime aux petits ruminants à partir de 10 brebis ou chèvres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre