Aller au contenu principal

Chassi’Nov - Un porte-outils viticole double rang entre roues

La jeune entreprise bordelaise Chassi’Nov propose le châssis porte-outils Viti Rider.

Né de l’idée de Cyril Abela, viticulteur à Montignac, dans le Bordelais, le Viti Rider est un porte-outils intercep permettant de travailler deux rangs complets à chaque passage. Il est monté sur un châssis venant se greffer sur celui du tracteur, à l’avant et entre les roues. Cela maintient libres les relevages avant et arrière du tracteur pour d’autres utilisations.

Des disques émotteurs et étoiles Kress positionnés en symétrie

Sur ce porte-outils, Chassi’Nov, la société créée par Cyril Abela pour construire ces matériels, vient atteler des disques émotteurs et des étoiles Kress positionnés de manière symétrique et non en décalé. « De cette manière, les contraintes sur les ceps exercées par les étoiles Kress s’annulent, tout en assurant un nettoyage efficace du pied de la vigne », justifie le viticulteur-constructeur. Le pilotage de la hauteur de travail s’appuie sur des vérins double effet travaillant en flottant. Le centrage est assuré par des capteurs de chaque côté, qui adaptent la position transversale des outils en fonction de celle du cep, la forme du cep étant intégrée dans l’équation.

Si la partie supérieure du Viti Rider est standardisée, se déclinant en trois versions S, M et L, selon le gabarit du tracteur (vigneron, fruitier et standard), le bâti d’accroche est personnalisé. Des modifications du tracteur (redimensionnement à la baisse du réservoir, dérivation de l’échappement en position ventrale) sont à prévoir. Facturé autour de 45 000 euros, il nécessite un tracteur d’au moins 80 ch et un débit hydraulique de 20 l/min.

Un débit de chantier pouvant aller jusqu’à 3,5 hectares en une heure

Pesant jusqu’à 2 tonnes pour la version L, le Viti Rider ne dépasse pas 3,45 m de large au transport. Selon le concepteur, il peut travailler à des vitesses allant jusqu’à 12 km/h, permettant, dans des vignes à 2,50 m, d’abattre 3,5 hectares en une heure.

Modèle : Viti Rider S, M et L

Interrang : 1,80 à 2 m, 2 à 2,50 m, 2,50 à 3,20 m

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Michel Jolyot a parcouru les vignes de la Champagne au Minervois pour sa série « Les mondes parallèles ».
Le photographe Michel Jolyot transfigure les plaies de taille de la vigne
Reconnu pour son travail avec les maisons de champagne, le photographe Michel Jolyot présente une intrigante série de clichés…
René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole