Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
« Chaque tonne de céréales produite en plus en Europe sera une tonne contre Poutine »

Face à la crise alimentaire qui se profile, la Commission européenne proposera le 23 mars une série de propositions visant à soutenir l’agriculture européenne pour contrer l’arme alimentaire brandie par Poutine. Explications de Janusz Wojciechowski, commissaire à l'agriculture, devant des députés européens.

Le commissaire européen à l’agriculture Janusz Wojciechowski.
Le commissaire européen à l’agriculture Janusz Wojciechowski le 17 mars devant la commission agricole du Parlement européen.
© Capture d'écran parlement européen

[Mis à jour le 23 mars avec la communication de la commission européenne]

« La situation est grave, très grave. Et chaque tonne de céréales produite en plus cette année sera une tonne en plus pour la sécurité alimentaire de l’Europe et la lutte contre la faim dans le monde et une tonne en plus contre Poutine ». Cette sortie est signée Norbert Lins, député allemand PPE, et président de la commission agricole du Parlement européen, hier lors d’une réunion en présente du commissaire européen à l’agriculture Janusz Wojciechowski.

Un contexte dramatique, reconnu par le commissaire. La guerre en Ukraine « devient une guerre alimentaire », a confirmé le commissaire polonais. « La Russie sait qu’elle va causer la famine dans un grand nombre de parties du monde », a-t-il poursuivi. Et Janusz Wojciechowski de citer comme exemple l’attaque russe récente d’un très grand élevage de poulet dans la région de Kherzon en Ukraine.

Ca devient une guerre alimentaire

Rappelant que l’Ukraine représente l’un des principaux producteurs de denrées alimentaires dans le monde, le commissaire européen à l’agriculture a précisé que 52% du maïs importé dans l’Union européenne provient d’Ukraine, mais aussi 19% du blé et 20 à 21% des oléagineux. Or pour l’heure même si les agriculteurs ukrainiens tentent de poursuivre leurs travaux, malgré les bombes et une pénurie de carburant (il leur en manque 200 à 350 tonnes selon lui), « tout le commerce est bloqué par la guerre, les ports sont bloqués », commente le commissaire.

Face à cette situation, la Commission européenne proposera le 23 mars prochain une série de mesures d’urgence visant à amortir l’impact pour les agriculteurs de la guerre en Ukraine et à renforcer la sécurité alimentaire en Europe et dans le monde. Avant cela, lundi 21 députés européens, conseil et commission débattront sur ce plan d’action.
 

Trois propositions dévoilées

Mais dès le 17 mars, Janusz Wojciechowski a dévoilé aux députés européens les trois principales mesures à l’étude :

  • Mettre en place de l’intervention sur la viande de porc (soutien au stockage privé)
  • Puiser dans la réserve de crise de 450 millions d’euros pour soutenir les agriculteurs en difficulté
  • Déroger de manière temporaire sur l’obligation de jachères pour produire des protéines

 

Mais pas de remise en cause de la stratégie de la Ferme à la Table

En revanche pas question pour le commissaire européen de revenir officiellement sur la stratégie de la Ferme à la table, comme demandé par Emmanuel Macron. « On ne doit pas renoncer à ce qui est prévu pour un développement durable vers une agriculture plus résistante aux situations de crise et plus respectueuse de l’environnement », a-t-il souligné devant la commission agricole du Parlement européen.

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
alimentation animale
Guerre en Ukraine : précisions sur l’aide aux éleveurs
FranceAgriMer apporte des précisions comptables sur l’aide alimentation animale dédiée aux éleveurs impactés par la guerre en…
Publicité