Aller au contenu principal

Changement climatique : quelles nouvelles cultures pour le Nord de la France ?

La journée technique du pôle Légumes région Nord s’est déroulée autour de la thématique du changement climatique, avec notamment une présentation d’essais portant sur l’adaptation variétale.

La journée du pôle Légumes région Nord a été l’occasion de faire le point sur les essais en cours.
La journée du pôle Légumes région Nord a été l’occasion de faire le point sur les essais en cours.
© L. Péron

Le pôle Légumes de la chambre d’agriculture des Hauts-de-France a organisé une journée technique à Lorgies mi-septembre. Les résultats des essais réalisés par la chambre consulaire ainsi que le changement climatique furent au centre des échanges. Parmi les défis à relever, il s’agit de proposer des semences adaptées au réchauffement climatique. « Nous menons plusieurs expérimentations afin de proposer de nouvelles espèces à la vente. Par exemple nous tentons de faire pousser des kiwis dans les Hauts-de-France. Au vu des premiers résultats, la culture est prometteuse », a témoigné Anatole Yvoz, apprenti technico-commercial au sein de Pépimat Serr’Innov.

Des préoccupations que l’on retrouve également du côté des constructeurs. « Aujourd’hui nous proposons aux producteurs d’irriguer intelligemment. En effet nos technologies donnent accès aux données météorologiques des parcelles en temps réel, ce qui permet d’irriguer quand les plants le nécessitent réellement et de préserver la ressource en eau », a exposé Laure Dumont, de Weenat, qui présentait des tensiomètres et des sondes capacitives.

Des essais variétaux sur une multitude d’espèces

Dans le même thème, l’entreprise EBBJ a développé un système de déplacement latéral des gouttières, pour les producteurs de fraises, qui permet une augmentation de densité entre 35 et 40 % par rapport aux installations classiques. « En augmentant la densité, nous allons venir diminuer la chaleur dans la serre, ce qui est très utile à l’heure où les températures explosent et l’air se réchauffe », a présenté Marc Joulin, directeur.

Cette journée a également été l’occasion de faire le point sur les essais en cours. « Nous travaillons sur l’évolution et performance variétale de la tomate cerise, la pastèque, le melon, la patate douce, la salade et le potimarron », a énuméré la chambre d’agriculture. Concernant les méthodes alternatives, un volet est consacré aux moyens de lutte contre le thrips du poireau, utilisables en agriculture biologique. Un travail qui s’appuie sur les clés de décision utilisées en Sologne. Des recherches qui viendront alimenter la prochaine journée technique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes