Aller au contenu principal

Changement climatique : quelles nouvelles cultures pour le Nord de la France ?

La journée technique du pôle Légumes région Nord s’est déroulée autour de la thématique du changement climatique, avec notamment une présentation d’essais portant sur l’adaptation variétale.

La journée du pôle Légumes région Nord a été l’occasion de faire le point sur les essais en cours.
La journée du pôle Légumes région Nord a été l’occasion de faire le point sur les essais en cours.
© L. Péron

Le pôle Légumes de la chambre d’agriculture des Hauts-de-France a organisé une journée technique à Lorgies mi-septembre. Les résultats des essais réalisés par la chambre consulaire ainsi que le changement climatique furent au centre des échanges. Parmi les défis à relever, il s’agit de proposer des semences adaptées au réchauffement climatique. « Nous menons plusieurs expérimentations afin de proposer de nouvelles espèces à la vente. Par exemple nous tentons de faire pousser des kiwis dans les Hauts-de-France. Au vu des premiers résultats, la culture est prometteuse », a témoigné Anatole Yvoz, apprenti technico-commercial au sein de Pépimat Serr’Innov.

Des préoccupations que l’on retrouve également du côté des constructeurs. « Aujourd’hui nous proposons aux producteurs d’irriguer intelligemment. En effet nos technologies donnent accès aux données météorologiques des parcelles en temps réel, ce qui permet d’irriguer quand les plants le nécessitent réellement et de préserver la ressource en eau », a exposé Laure Dumont, de Weenat, qui présentait des tensiomètres et des sondes capacitives.

Des essais variétaux sur une multitude d’espèces

Dans le même thème, l’entreprise EBBJ a développé un système de déplacement latéral des gouttières, pour les producteurs de fraises, qui permet une augmentation de densité entre 35 et 40 % par rapport aux installations classiques. « En augmentant la densité, nous allons venir diminuer la chaleur dans la serre, ce qui est très utile à l’heure où les températures explosent et l’air se réchauffe », a présenté Marc Joulin, directeur.

Cette journée a également été l’occasion de faire le point sur les essais en cours. « Nous travaillons sur l’évolution et performance variétale de la tomate cerise, la pastèque, le melon, la patate douce, la salade et le potimarron », a énuméré la chambre d’agriculture. Concernant les méthodes alternatives, un volet est consacré aux moyens de lutte contre le thrips du poireau, utilisables en agriculture biologique. Un travail qui s’appuie sur les clés de décision utilisées en Sologne. Des recherches qui viendront alimenter la prochaine journée technique.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes