Aller au contenu principal

Changement climatique : jusqu’à 50 % des zones de pâturage pourraient disparaître dans le monde d’ici 2100

Une étude menée par des chercheurs de l’Institut de Postdam sur la recherche climatique montre que les prairies vont connaître une forte contraction à mesure que les températures mondiales vont augmenter.

bovins dans une zone de pâturage en Afrique
A cause du changement climatique, de nombreuses zones de pâturage pourraient disparaître à travers le monde.
© Unsplash

Les zones de pâturage couvrent actuellement un tiers de la surface terrestre et représentent le plus grand système de production au monde. Un système qui pourrait être mis à mal à cause du changement climatique, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Institut Postdam sur la recherche climatique parue dans la revue scientifique PNAS.

A relire : Pousse de l’herbe : une situation critique pour les prairies sauf dans le Sud-Est 

36 à 50 % des prairies fortement menacées

D’après l’étude, d’ici à 2100, en raison du changement climatique, 36 à 50 % des terres adaptées au pâturage  des ruminants (bovins, ovins et caprins) à l’échelle mondiale pourraient connaître une « perte de viabilité » et ainsi affecter plus de 100 millions d’éleveurs et jusqu’à 1,6 milliard d’animaux ruminants.

Lire aussi : Production de blé : comment l’Inrae anticipe les pires récoltes dues aux événements climatiques en France d’ici 2100

Plusieurs facteurs favorisent la pousse de l’herbe

Les chercheurs ont identifié un « espace climatique sûr » pour le pâturage du bétail avec des prairies où l’herbe pousse lorsque plusieurs facteurs sont réunis : des plages de température allant de −3 à 29° C, des précipitations comprises entre 50 et 2627 millimètres par an, un taux d’humidité allant de 39 à 67 % et des vitesses de vent entre comprises entre 1 et 6 mètres par seconde.

Lire aussi : Ressources en eau : un rapport de l’Onu parle de « faillite mondiale »

L’Afrique sera la plus impactée par la disparition des zones de pâturage

Les auteurs de l’étude soulignent que l’Afrique sera particulièrement touchée. Sur ce continent, les prairies pourraient reculer de 16 % dans un scénario à faibles émissions de gaz à effet de serre. Les surfaces prairiales pourraient même diminuer de 65 % dans un futur où l’utilisation des combustibles fossiles continuerait à prendre de l’ampleur, les températures sur le continent étant déjà dans la limite supérieure de « l’espace climatique sûr » identifié comme propice au pâturage.

A relire : Quels sont les impacts et le coût du changement climatique sur l’agriculture mondiale ?

Les changements climatiques pourraient entraîner d’importantes conséquences socio-économiques

L’étude estime que 51 à 81 % des populations qui seront touchées par la diminution des surfaces consacrées au pâturage du bétail vivent dans des pays à faible revenu où il existe de graves problèmes de faim et de malnutrition, de fortes inégalités entre les sexes et où règne une grande fragilité politique. Ces changements climatiques et leurs incidences sur l’élevage pourraient mettre en péril les moyens de subsistance de nombreuses communautés et pourraient entraîner des conséquences socio-économiques importantes.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité