Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »
Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var, emploie non seulement ChatGPT, mais aussi AlterEgo. Deux IA qui ont complètement changé son quotidien.
Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var, emploie non seulement ChatGPT, mais aussi AlterEgo. Deux IA qui ont complètement changé son quotidien.
« Je ne pourrais plus m’en passer ! » C’est par ce cri du cœur que Laurence Forgeaud témoigne de l’intérêt de l’IA dans son métier. Cette responsable des ressources humaines et du juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var, travaille avec deux IA plusieurs fois par semaine et gagne « un temps fou », qui lui permet de moins travailler les soirs et week-ends. La première n’est autre que la version payante de ChatGPT, pour laquelle la coopérative a opté en 2023. Elle effectue pour elle un travail qui s’apparente à celui d’un écrivain public. « Au départ, je lui ai expliqué qui je suis, en quoi consiste mon métier et j’ai posé le cadre en donnant mes référentiels : le Code du travail, le Code de la sécurité sociale, etc. », se remémore Laurence Forgeaud. Cette opération de paramétrage lui a demandé 20 ou 30 minutes.
Rédaction d’e-mails, de courriers, de procédures
Depuis, elle confie différentes tâches à ChatGPT : la rédaction d’e-mails, de courriers, de procédures ou encore le résumé de procédures. « Je ne fais pas l’effort de réfléchir à la formulation correcte, témoigne-t-elle. Je renseigne le prompt le plus précis possible avec toutes mes idées. En quelques secondes, j’ai les premières suggestions que j’affine ensuite. C’est un gain de temps formidable. » L’IA lui permet de ne pas se tromper dans la formulation d’e-mails sensibles, d’écrire avec le ton idoine.
Mais l’intérêt de ChatGPT ne s’arrête pas là. Dernièrement, elle s’est par exemple appuyée dessus pour l’organisation du séminaire d’entreprise. « On voulait créer du lien avec les salariés, que ce soit décalé, avec de l’humour, sans le formalisme habituellement lié à ma fonction », décrit Laurence Forgeaud. Le but était d’imaginer une « cérémonie de remises de welcome kit » pour les nouveaux venus, sous forme de dialogue et en s’inspirant de la cérémonie de remise des césars. « J’ai mis 20 minutes à tout faire, en comptant la rédaction du discours, les fichiers power points et les musiques, là où j’aurais mis plusieurs jours seule », se réjouit la responsable RH.
Elle plébiscite l’IA pour sa créativité, pour sa finesse rédactionnelle, mais en revanche, n’a aucune confiance dans les informations qu’elle lui fournit. « Je travaille sur la semaine de quatre jours, illustre-t-elle. Je lui ai demandé de me donner des idées pour voir comment mettre cela en place, ne rien oublier, etc. Mais j’ai ensuite trié et vérifié toutes ces informations. »
De la charge mentale en moins
Et pour l’aspect vérification juridique, elle a un autre atout de poids dans sa manche, avec l’IA RF AlterEgo RH, spécialisée en juridique. Cette dernière est alimentée par les divers codes et textes qui régissent le travail en entreprise, que ce soit le Code de la sécurité sociale, le Code du travail, le droit des affaires ou encore toutes les jurisprudences. Et le gros atout de cette IA est sa fiabilité. « C’est comme un appel à un avocat, cette IA ne se trompe pas, j’ai entièrement confiance en ce qu’elle me dit, d’autant plus qu’elle donne accès au texte de référence », affirme Laurence Forgeaud.
Auparavant, pour toute question pointue, elle devait contacter un service juridique ou un confrère. Désormais, AlterEgo lui répond en un clin d’œil. « Dans la société actuelle, on a besoin d’une réponse précise rapidement, souligne-t-elle. Si la réponse ne vient pas assez vite, on a le sentiment de ne pas être à la hauteur, la réactivité fait partie de la performance. Et pour ça, AlterEgo est fantastique. » Et d’illustrer avec le cas précis de la retraite, pour laquelle la législation est on ne peut plus mouvante. « L’IA est actualisée en continu et sort la réponse de manière instantanée, cela m’enlève de la charge mentale, glisse-t-elle. Souvent on n’a pas assez de recul pour savoir comment interpréter une nouvelle réglementation en absence de jurisprudence. Là, j’ai l’information de suite. » Ce qui sécurise son travail. Et diminue d’autant sa charge. Car auparavant, elle effectuait une veille réglementaire constante et classait chaque évolution dans des classeurs, que les auditeurs étaient susceptibles de vérifier pour savoir sur quels textes elle s’appuie dans l’exercice de sa fonction. « Cela me prenait des heures par semaine, indique-t-elle. Maintenant, je n’en ai plus besoin, c’est fabuleux. »
Son conseil : Ne pas humaniser les rapports avec ChatGPT. Il s’agit d’une machine et il ne faut pas l’oublier.
Découvrez les autres articles de notre dossier : "Ils gagnent du temps grâce à l’IA", ici :
Filière vitivinicole : ils gagnent du temps grâce à l’intelligence artificielle
Filière vitivinicole : « L’IA se rapproche plus d’un exosquelette que d’un robot »
En Corse : « J'ai rentabilisé l'achat d'Aptimiz dans mon vignoble en un an »
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »