Aller au contenu principal

Cassis : quelles sont les adaptations de la filière au changement climatique ?

Des travaux menés sur la variété de cassis Noir de Bourgogne et sur la gestion de l’eau en verger ont été présentés lors du colloque national sur les petits fruits. [Article de Léa Rochon]

<em class="placeholder">Un été sec impacte les rendements de l&#039;année suivante. </em>
Un été sec impacte les rendements de l'année suivante.
© RFL

Rébecca Perraud, conseillère spécialisée cassis, suit six producteurs en agriculture biologique en Bourgogne-Franche-Comté, soit 13 % de l’ensemble des producteurs de cette filière au sein de la région. « Il s’agit d’une culture technique, puisqu’elle fait face à beaucoup de ravageurs et de maladies, alors que peu de solutions existent en agriculture biologique », confie la conseillère de la chambre d’agriculture de Côte-d’Or. Sur ce territoire, la variété Noir de Bourgogne est majoritairement utilisée pour faire de la transformation en agriculture biologique, malgré sa sensibilité à l’oïdium.

En 2018, les laboratoires Sayens ont débuté un programme de sélection variétale. Élaboré avec des financements européens, ce projet visait à améliorer la résistance de cette variété aux cochenilles et maladies fongiques, ainsi qu’à la sécheresse et au gel, tout en assurant une bonne productivité aux agriculteurs. Les croisements ont été effectués avec des variétés polonaises, suédoises ou écossaises. Entre 2018 et 2021, 250 hybrides ont été implantés avec succès en verger, tandis que les expérimentations menées entre 2022 et 2023 ont permis d’obtenir 130 plants, dont l’implantation est prévue pour 2025.

Une mise à fleur impactée par le stress hydrique

Selon la spécialiste, ce programme nécessite encore cinq à dix années de recherches. Outre l’avancée sur la sélection variétale, la filière cassis doit également améliorer sa gestion de l’eau. De premiers essais ont ainsi été réalisés afin d’estimer les besoins en eau de la plante. Entre le témoin jamais irrigué (2,17 t/ha) et la modalité irriguée durant la campagne de 2019 (2,67 t/ha), un écart de rendement de 23 % a été analysé. L’observation s’est poursuivie sur la même modalité irriguée au printemps 2020 avec un écart de 25 %.

Le stress hydrique joue un rôle important également sur l’induction florale, qui se déroule entre les mois de juillet et de septembre. « Si l’été est trop sec, cela va impacter les rendements de l’année suivante », ajoute l’experte. Enfin, les essais sur la couverture des interrangs ont montré un impact positif sur le taux de nouaison en parcelle irriguée et enherbée (+46,7 %), en parcelle non irriguée et enherbée (+41,2 %) et en parcelle non irriguée avec un sol nu (+29,7 %). Selon la conseillère, les rendements observés autour de ces bandes fleuries ont également augmenté de 20 %, tandis que la pression des chenilles, pucerons et de l’anthracnose a diminué. Les essais doivent dorénavant être approfondis, afin de séparer l’impact sur la sauvegarde de l’eau et sur la présence de pollinisateurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes