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Carrefour investit dans la filière « banane équitable »

bananes équitables en rayon
Dans le contexte inflationniste, la baisse de consommation de la banane équitable, attendue par Max Havelaar, a suivi le marché européen.
© Fairtrade/Max Havelaar

Le marché de la banane équitable est dynamique en France. Selon Fairtrade/Max Havelaar, 84 000 t ont été vendues en 2020, reflétant une progression de 4% des ventes en volumes. La banane équitable représente aujourd’hui une part de marché de 12%.

C’est dans ce contexte que le distributeur Carrefour annonce sa participation à un projet déployé par Fairtrade/Max Havelaar et financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Il va y investir 300 000 € sur un budget total d’un million d’euros. « Aujourd’hui 1 banane sur 3 achetées chez nous est équitable, a expliqué François Vincent, Directeur Marchandise Alimentaire Carrefour France, Nous voulons franchir une nouvelle étape en abondant un projet qui agit davantage en amont de la production pour offrir un avenir durable aux producteurs qui affrontent des défis de taille en particulier les effets du changement climatique » .

Ce projet appuiera pendant 3 ans, 11 coopératives de producteurs de banane équitable en République dominicaine et au Pérou (10 000 personnes bénéficiaires).  Ses priorités sont l’amélioration durable des revenus, l’autonomisation des femmes et des jeunes et de meilleurs moyens de résilience face au changement climatique. Construction de micro-usines de bio intrants, mise en œuvre de champs-écoles de diversification, formation des femmes et des jeunes font partie des actions concrètes. Des échanges d’expérience entre les producteurs et coopératives des deux pays seront organisés pour faciliter la dissémination des bonnes pratiques et des compétences acquises.

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