Aller au contenu principal

[Capr'Inov] Des visites à la carte la veille du salon

Entre Deux-Sèvres et Vendée, cinq visites d’exploitations d’une demi-journée sont prévues le mardi 23 novembre par Capr’Inov et ses partenaires.

Le mardi 23 novembre, cinq visites d’élevages caprins sont programmées par le Salon Capr’Inov, en guise de préquel au salon qui aura lieu à Niort les 24 et 25 novembre prochains. Ce circuit filière permet de présenter les différentes trajectoires des élevages, ainsi que le matériel innovant qu’ils utilisent, avec l’appui des techniciens présents. Les inscriptions sont obligatoires et gratuites (à partir du 1er novembre 2021 sur Caprinov.fr ou contact.caprinov@gmail.com), et le passe sanitaire sera requis. Les visites se dérouleront sur une demi-journée (possibilité de faire deux visites en une journée), de 10 à 12 h ou de 14 à 16 h.

1. Vente directe, diversification et race locale

 

 

 

Depuis 2013, les trois associés du Gaec Il était une ferme vendent leurs fromages, yaourts et leur pain traditionnel directement à la ferme, et sur les marchés locaux. Nicolas, Clément et Marion témoigneront sur leur installation en 2013, et présenteront leur fromagerie. Les particularités de leurs 80 chèvres Poitevines, race locale, seront exposées également.

Adresse : 10 rue du Puits Quéron 79 190 Caunay

Pour aller plus loin : www.iletaituneferme.fr

2. Conversion bio et équipements innovants

 

 

 

Au Gaec Les Prairies de l’Ajonc, 200 ovins et 500 caprins de la race Alpine cohabitent et se partagent différents labels (label rouge, Agneau du Poitou-Charentes, Agriculture biologique). En effet, les terres et les chèvres sont certifiées bio depuis février 2021. Depuis un peu plus d’un an, bloc de traite remis à neuf, séchoir solaire robot d’affouragement et de paillage forment un combo gagnant qui sera présenté sur l’exploitation connectée de Serge et Jean-François Moreau.

L’ajonc 79300 Bressuire

3. Transformation, Bleu Blanc Cœur et robot d’alimentation

 

 

 

Après plus de 25 ans à élever des chèvres, Philippe Robin s’est lancé en 2014 dans la transformation à la ferme. Aujourd’hui, la SCEA Le Chêne Blanc a développé l’atelier de transformation et vend ses produits sous la certification Bleu Blanc Cœur. Les 1 000 Saanen de l’exploitation sont élevées grâce aux 7 UTH présents, bénéficiant de l’appui d’un robot d’alimentation présenté lors de la visite.

Lieu-dit la perrinière 79 130 Pougne-Hérisson

Pour aller plus loin : www.scealecheneblanc.fr

4. Cohabitation bovins-caprins, polyculture et transmission

 

 

 

Faire coexister les ateliers vaches allaitantes, chèvres laitières, chevrettes et cultures, pari réussi pour le Gaec du Petit Chauveux. L’atelier caprin est formé de 682 chèvres Alpines et 200 chevrettes. Les quatre associés et la salariée de l’exploitation proposent de partager les questions qu’ils se sont posées quant à la pérennisation du Gaec et la transmissibilité de l’atelier caprin dans cette zone de plaine.

Surimeau 79000 Niort

5. Robotiser l’alimentation et le paillage

 

 

 

Cela fait maintenant trois ans que Michel Véquaud a automatisé la distribution et le mélange des rations (luzerne, foin), minéraux et concentrés pour ses 600 chèvres. Courant novembre, il sera équipé d’un dispositif de projection de paille qui lui permet d’effectuer le paillage dans les couloirs de circulation. Les robots feront l’objet de démonstrations lors de la visite, et du retour d’expérience de l’éleveur.

Rue de l’Îlot des Vases 85 370 NALLIERS

Les plus lus

<em class="placeholder">tank à lait dans une chèvrerie de la Sarthe</em>
« Dans les Pays de la Loire, j’ai pensé ma chèvrerie et mon élevage bio pour travailler seule »
Marlène Thibault conjugue efficacité, confort et autonomie dans sa chèvrerie bio, bien pensée pour une femme seule.
Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
« Je mesure précisément le temps de travail sur mon élevage de chèvres »
Depuis cinq ans, Jean-Yves Rousselot, éleveur de 400 chèvres dans les Deux-Sèvres, utilise l’application Aptimiz pour mesurer…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">Chèvre au pâturage en Ardèche </em>
Gérer le parasitisme des chèvres par les strongles gastro-intestinaux
La maîtrise du parasitisme des chèvres au pâturage repose sur un suivi coprologique régulier, des traitements ciblés et une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre