Aller au contenu principal

CAP Primeur : comment le Cifca entend séduire de nouveaux apprentis ?

Le Centre interprofessionnel de formation des commerces de l’alimentation (Cifca) forme à Paris et à Toulouse des jeunes professionnels au commerce alimentaire et notamment au métier de primeur. Il entend séduire de nouveaux apprentis en démarchant collèges et lycées. Explications. 

Le Cifca à Paris avait été l’un des premiers CFA à proposer le CAP Primeur en 2018. Il a recruté il y a quelques mois une nouvelle chargée de communication. « La personne avant moi ne s’occupait pas de la communication à temps plein », explique Romane Mika, qui est elle employée à plein temps sur ce poste. Si son rôle consiste à faire connaître le Cifca et à « valoriser le travail des jeunes », Romane Mika s’est donné une autre mission, celle de recruter davantage d’apprentis en CAP Primeur en particulier.

Lire aussi : « Pourquoi j’ai choisi le CAP Primeur ? »

Au Cifca, les apprentis sont aujourd’hui 8 à 10 par classe. « On peut encore accueillir des apprentis », assure-t-elle, comme c’est le cas dans d’autres centres de formation. Car ces jeunes professionnels sont attendus sur le marché de l’emploi. Le métier de primeur a de beaux jours devant lui. 

 

Démarcher les établissements scolaires et proposer une immersion aux élèves de 3e et seconde 

Et pour parvenir à mieux faire connaître la formation de primeur auprès des jeunes, Romane Mika a décidé de démarcher les collèges et lycées en s’adressant aux conseillers d’orientation et en proposant des demi-journées d’immersion au Cifca. 

Lire aussi : CAP Primeur : un premier livre scolaire sur les fruits et légumes

Ce concept a été initié et testé en novembre en invitant Wassim, 13 ans, connu sur les réseaux sociaux, comme été le « patron » de Wasko’Fruits. Le jeune homme travaille les fruits depuis son plus jeune âge en proposant jus frais et fruits découpés à Bondy en Seine-Saint-Denis. « Une passion qui lui vient de sa grand-mère, explique sa mère présente à sa demi-journée d’immersion au Cifca. Quand il était petit, il allait faire le marché avec elle et cuisiner ensuite ». Devenu influenceur sous le nom de Wasko’Fruits sur les réseaux sociaux, Wassim a collaboré avec plusieurs professionnels des métiers de bouche. Citons par exemple celle avec Atef Barbouche, l’artiste-fruitier, primeur de père en fils et co-fondateur avec ses frères de LFL Créations, les fameux « gâteaux » entièrement conçus avec des fruits. 

Au cours de son après-midi au Cifca, Wassim a participé à la confection d’une « corbeille » de fruits découpés avec des apprentis plus aguerris en apprenant de nouveaux gestes. Il a aussi participé à la mise en place d’un étal de légumes (et découvert certains d’entre eux, tel que le chou violet), et pu échanger avec les apprentis. Une manière concrète et agréable de découvrir le métier. C’est ce qui attend les collégiens qui viendront passer ces demi-journées d’immersion. 

Le CAP Primeur n’est qu’un premier pas. « On accompagne les jeunes vers le BTS puis le Bachelor », explique Romane Mika, qui espère aussi que le Cifca ouvre un Master à terme. 

Le Cifca entend aussi proposer son réseau de professionnels partenaires afin que les jeunes puissent exercer leur stage de 3e chez un primeur par exemple. Une autre façon d’intéresser les jeunes à ce métier. 

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes