Aller au contenu principal

Camembert : le "fabriqué en Normandie" poursuit l'action en justice

Les fromagers changent les étiquettes des camemberts pour se conformer à l'avis de la DGCCRF de retirer la mention "fabriqué en Normandie" des camemberts non AOP. Mais ils n'ont pas dit leur dernier mot : une action en justice est en cours.

camemberts fabriqués en Normandie
Au 15 février, dans un rayon normand, le Lanquetot a sa nouvelle étiquette (fabriqué au pays d'Auge), mais le Le Petit a encore son ancienne étiquette (fabriqué en Normandie).
© C. Pruilh

Au rayon camembert, c'est la valse des étiquettes. A côté des AOP (appellation d'origine protégée) camembert de Normandie et des camemberts tout court, la famille des camemberts "fabriqué en Normandie" teste de nouvelles étiquettes : fabriqué dans l'Orne, à Isigny-sur-Mer, dans le pays d'Auge, avec 100% de lait normand... Les fromagers adhérents au Syndicat normand des fabricants de camembert (SNFC) - Lactalis, Savencia, CFR, Gillot et Isigny Sainte Mère -, ont affirmé que leurs étiquettes seront conformes à la loi, même s'ils ne sont pas d'accord avec l'avis de la DGCCRF du 9 juillet dernier.

Selon le règlement communautaire, le mot Normandie ne pourrait pas être utilisé par un camembert non AOP. Ce que réfute le SNFC. "Le syndicat a saisi la justice sur le fond, pour qu'elle tranche sur le fait que la mention "fabriqué en Normandie" est ou n’est pas intrinsèquement illégale", indique Michel Nalet, directeur de la communication Lactalis et élu au SNFC.

Le SNFC rappelle que ses "adhérents utilisent cette mention depuis plusieurs décennies,, et ce, bien avant la reconnaissance de l'AOP camembert de Normandie". Il souligne également que "la coexistence du "fabriqué en Normandie" et du "camembert de Normandie", voulue par les fabricants à l'origine de cette reconnaissance, n'a jamais été remise en cause par l'administration, ce qui explique l'initiative procédurale prise par notr syndicat à l'encontre de cet avis".

Le SNFC n'est pas du tout convaincu par l'argument que le "fabriqué en Normandie" porte atteinte à la dénomination "camembert de Normandie". Par contre, il estime que cette polémique entre les deux dénominations "ne sert en rien les intérêts de la Normandie".

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière