Aller au contenu principal

Budget : une loi spéciale adoptée en attendant des accords, notamment sur l’agriculture

Le Parlement a adopté, le 23 décembre, la loi spéciale pour garantir l’action de l’État au début 2026. Les débats devront reprendre pour aboutir à un budget en janvier, notamment sur l’agriculture, qui fait partie des cinq « grandes thématiques » citées par le premier Ministre Sébastien Lecornu. 

le premier Ministre Sébastien Lecornu s'exprimant le 23 décembre à Matignon sur le budget et l'agriculture.
« Elle permettra au 1er janvier de lever l’impôt, et de faire fonctionner les services publics » a expliqué le premier Ministre Sébastien Lecornu dans une allocution le même jour.
© Capture d'écran vidéo du Gouvernement

Avec Agra Presse

Comme l’année précédente, ce sera une loi spéciale qui garantira l’action de l’État, en attendant un nouveau budget pour l’année à venir. Le Parlement a adopté le 23 décembre cette loi spéciale, présentée après l’échec de la commission mixte paritaire du 19 décembre sur le projet de loi de finance 2026. « Elle permettra au 1er janvier de lever l’impôt, et de faire fonctionner les services publics » a expliqué le premier Ministre Sébastien Lecornu dans une allocution le même jour. « Ce n’est pas pour autant un budget, et beaucoup d’effets négatifs sont à attendre si la situation perdurait », prévient le chef de l’État. Ce dernier appelle donc à reprendre rapidement les négociations afin d’aboutir à un budget en janvier, avec un déficit « réduit à moins de 5% de PIB ». 

Relire : « Pour aider nos agriculteurs en difficulté », Macron promet un budget début 2025

L’agriculture parmi les cinq « grandes thématiques » pour le premier premier Ministre Sébastien Lecornu

« Je vois cinq grandes familles de sujets sur lesquelles nous devons parvenir à un accord. En premier lieu évidemment l’agriculture », soutient le Sébastien Lecornu dans son allocution. Le premier Ministre cite notamment les dispositifs d’aides à destination des agriculteurs et des viticulteurs que le budget permettra d’assurer. « Nous ne pouvons pas faire défaut à ces hommes et à ces femmes qui travaillent dur et font la fierté de notre pays » affirme-t-il. 

Le premier Ministre indique qu’il va, avec ses ministres, « tenter de faire converger tous les groupes politiques » pour aboutir à l’adoption d’un budget. « Je reste persuadé que cela est possible si les calculs politiques sont mis de côté » défend-il. Revenant sur les sujets de préoccupations des agriculteurs, (DNC, Mercosur, PAC), Sébastien Lecornu rappelle qu’il recevra à partir du 5 janvier les représentants des syndicats agricoles. Ces derniers ont, en parallèle, été reçus le même jour par le président de la République Emmanuel Macron. 

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité