Aller au contenu principal

Budget : une loi spéciale adoptée en attendant des accords, notamment sur l’agriculture

Le Parlement a adopté, le 23 décembre, la loi spéciale pour garantir l’action de l’État au début 2026. Les débats devront reprendre pour aboutir à un budget en janvier, notamment sur l’agriculture, qui fait partie des cinq « grandes thématiques » citées par le premier Ministre Sébastien Lecornu. 

le premier Ministre Sébastien Lecornu s'exprimant le 23 décembre à Matignon sur le budget et l'agriculture.
« Elle permettra au 1er janvier de lever l’impôt, et de faire fonctionner les services publics » a expliqué le premier Ministre Sébastien Lecornu dans une allocution le même jour.
© Capture d'écran vidéo du Gouvernement

Avec Agra Presse

Comme l’année précédente, ce sera une loi spéciale qui garantira l’action de l’État, en attendant un nouveau budget pour l’année à venir. Le Parlement a adopté le 23 décembre cette loi spéciale, présentée après l’échec de la commission mixte paritaire du 19 décembre sur le projet de loi de finance 2026. « Elle permettra au 1er janvier de lever l’impôt, et de faire fonctionner les services publics » a expliqué le premier Ministre Sébastien Lecornu dans une allocution le même jour. « Ce n’est pas pour autant un budget, et beaucoup d’effets négatifs sont à attendre si la situation perdurait », prévient le chef de l’État. Ce dernier appelle donc à reprendre rapidement les négociations afin d’aboutir à un budget en janvier, avec un déficit « réduit à moins de 5% de PIB ». 

Relire : « Pour aider nos agriculteurs en difficulté », Macron promet un budget début 2025

L’agriculture parmi les cinq « grandes thématiques » pour le premier Ministre Sébastien Lecornu

« Je vois cinq grandes familles de sujets sur lesquelles nous devons parvenir à un accord. En premier lieu évidemment l’agriculture », soutient le Sébastien Lecornu dans son allocution. Le premier Ministre cite notamment les dispositifs d’aides à destination des agriculteurs et des viticulteurs que le budget permettra d’assurer. « Nous ne pouvons pas faire défaut à ces hommes et à ces femmes qui travaillent dur et font la fierté de notre pays » affirme-t-il. 

Le premier Ministre indique qu’il va, avec ses ministres, « tenter de faire converger tous les groupes politiques » pour aboutir à l’adoption d’un budget. « Je reste persuadé que cela est possible si les calculs politiques sont mis de côté » défend-il. Revenant sur les sujets de préoccupations des agriculteurs, (DNC, Mercosur, PAC), Sébastien Lecornu rappelle qu’il recevra à partir du 5 janvier les représentants des syndicats agricoles. Ces derniers ont, en parallèle, été reçus le même jour par le président de la République Emmanuel Macron. 

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité