Aller au contenu principal

SIMAGENA
À Villepinte, ce sera aussi les bovins

Avec un prix des céréales attractif, la prochaine édition du Sima devrait rester dans les annales. Mais le Salon de Paris Nord Villepinte ce sont aussi les animaux.

« Même si cela concerne encore davantage les élevages laitiers qu'allaitants, il y aura cette année un village de la génomique auquel participeront différentes unités de sélection », explique Martine Dégre- mont, directrice du salon. Côté présentation et concours quelque 200 reproducteurs allaitants (Limousins, Blond, Charolais, Aubrac et Salers) sont attendus en cherchant à mettre tout particulièrement en avant la génétique sans cornes pour les races concernées ainsi que la diversité des différents types morphologiques existants dans une même race.


Organisée par la société KBS Génétic une vente est d'ores et déjà prévue. Elle associera des reproducteurs et une quinzaine d'animaux de boucherie. Un programme et un catalogue commun Simagena-salon de l'Agricul- ture ont été mis en place de façon à associer et faciliter la visite couplée de ces deux salons. « Algérie, Chine et Kazakhstan seront les trois pays plus particulièrement mis à l'honneur. Même si leur stratégie est certainement très différente, ce sont trois pays qui ont de vrais objectifs pour développer la production de viande bovine chez eux dans les années à venir. »

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande