Aller au contenu principal

Salon de l'herbe
[VIDEO] Réduire les concentrés avec des foins de qualité

Les techniques de fenaison ont une forte influence sur la préservation de l'intégrité du fourrage et donc sur la préservation de sa qualité initiale. Jean Zapata, conseiller fourrages à l'établissement départemental de l'élevage (EDE) du Puy-de-Dôme, présente les résultats de l'étude Top foin. Cette étude compare, entre autres, les effets du fanage sur la vitesse de séchage du du foin. Retour sur sa conférence au Salon de l'herbe à Villefranche d'Allier mercredi 1er juin 2022.

Le fanage : un enjeu pour la qualité 

L'étude Top foin avait deux objectifs principaux :
- Identifier la combinaison de techniques de fauche, fanage, andainage pour réaliser un foin alliant qualité et
quantité.
- Mesurer la dynamique de séchage de l'herbe fauchée

L'objectif final étant de minimiser la perte de matière azotée lors du séchage du foin.

Des pertes importantes de MAT au fanage

Le fanage joue un rôle primordial dans la conservation de la matière sèche du fourrage. Trois modalités de fanage différentes ont été mises à l'épreuve pour des résultats très variables selon la maturité du fourrage. Il faut donc bien adapter son fanage en fonction de la maturité du foin.

 

Fourrage précoce ou mûr : adapter la fenaison 

Un fanage immédiatement après la fauche d'un fourrage précoce permet de maximiser la valeur alimentaire avec des pertes limitées à 4%. Sur des fourrages mûrs, on va au contraire, limiter les fanages pour préserver au maximum les feuilles.

Source : Cap protéines

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité