Aller au contenu principal
Font Size

Bayer
Une mousse contre les rongeurs

Racumin Foam est une formulation en mousse unique qui gardera sa texture molle pendant douze jours maximum après son application. (((Zoomer sur la mousse pour la photo ))))
© A.-M. Paulais

Pour lutter contre les rongeurs présents dans des cavités de murs ou peu attirés par les appâts, Bayer commercialise désormais en France le Racumin Foam. Une innovation qui vient compléter les appâts comme les deux pâtes Racumin et Rodillon déjà commercialisées par le groupe chimique allemand.

Le nouveau produit se présente sous la forme d’une mousse bleue et a fait ses preuves en Allemagne depuis plus de dix ans. Il est conditionné en aérosol de 500 ml avec une canule pour déposer la mousse dans les lieux de vie et de passage des rongeurs. En circulant, ceux-ci se couvrent de mousse et en absorbent jusqu’à la dose létale lors de leur toilette en se léchant. Le produit vient d’obtenir son AMM en France. Il doit être utilisé uniquement en intérieur, avec au maximum deux applications successives après un contrôle au bout de cinq jours. Stable pendant une douzaine de jours, la mousse se transforme en un film résiduel non dispersible qui doit être éliminé à l’aide d’un chiffon humide. « Ce n’est pas un produit anodin », résume Jean-François Lefort, en charge des produits d’hygiène chez Bayer Cropscience. C'est une solution complémentaire pouvant s’intégrer dans le cadre d’un programme de lutte raisonnée et en particulier lorsque les rongeurs manifestent une aversion vis-à-vis des appâts à ingérer. Son utilisation nécessite des précautions d’emploi : le produit est strictement réservé à un usage en intérieur en évitant l’élimination par l’eau. Il doit être appliqué à deux mètres au moins d’une source d’aliments pour l’homme ou pour les animaux, manipulé avec des gants, sans compter les précautions d’usage liés aux aérosols inflammables. Pendant la période d’éradication, il convient de ramasser les animaux trouvés morts par mesure d’hygiène et pour éviter leur consommation par d’autres animaux. Le produit est disponible via les groupements de producteurs, les GDS, les libres services agricoles, les vétérinaires, etc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Bâchage des silos : des pistes pour dégager les pneus
Machinisme
La bonne conservation du tas d’ensilage passe par la pose d’une couverture parfaitement hermétique. Si la qualité des bâches est…
L’intérêt de l’épeautre en alimentation du troupeau allaitant tient à la présence des glumes.
L'épeautre, une céréale qui n'apporte pas que de l'énergie
Par la présence des enveloppes du grain riches en cellulose, l’épeautre est utile en engraissement pour sécuriser la ration. Il…
carte Arvalis estimation date de début de récolte du maïs ensilage
Les ensilages de maïs pourraient débuter plus tôt que prévu
Arvalis a publié une carte des dates de début possible des chantiers d'ensilage de maïs. Ce sera autour du 20 août en Rhône-Alpes…
David Durand, éleveur au GAEC des Gariottes (à gauche) et Christophe Seringe, technicien d’élevage à la SCA Le pré vert (à droite), un tandem de choc pour développer le veau rosé bio. © E. Durand
Le veau rosé bio comme alternative au broutard
Le veau rosé bio s’est développé depuis une dizaine d’années dans le Sud-Ouest. Pour le Gaec des Gariottes en Corrèze, cette…
Le kéfir est distribué à la naissance puis une fois par jour pendant les deux jours suivants. © L. Lamarre
Le kéfir pour hygiéniser le tube digestif des veaux
Le kéfir est une boisson fermentée fabriquée à partir de lait ou de sucre. Son usage se développe beaucoup en élevage bovin ces…
Le marché des reproducteurs bovins allaitants à l’heure du coronavirus
Sur le marché intérieur, le commerce des bovins reproducteurs allaitants est pénalisé par la décapitalisation, la mauvaise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande