Aller au contenu principal

Bayer
Une mousse contre les rongeurs

Racumin Foam est une formulation en mousse unique qui gardera sa texture molle pendant douze jours maximum après son application. (((Zoomer sur la mousse pour la photo ))))
© A.-M. Paulais

Pour lutter contre les rongeurs présents dans des cavités de murs ou peu attirés par les appâts, Bayer commercialise désormais en France le Racumin Foam. Une innovation qui vient compléter les appâts comme les deux pâtes Racumin et Rodillon déjà commercialisées par le groupe chimique allemand.

Le nouveau produit se présente sous la forme d’une mousse bleue et a fait ses preuves en Allemagne depuis plus de dix ans. Il est conditionné en aérosol de 500 ml avec une canule pour déposer la mousse dans les lieux de vie et de passage des rongeurs. En circulant, ceux-ci se couvrent de mousse et en absorbent jusqu’à la dose létale lors de leur toilette en se léchant. Le produit vient d’obtenir son AMM en France. Il doit être utilisé uniquement en intérieur, avec au maximum deux applications successives après un contrôle au bout de cinq jours. Stable pendant une douzaine de jours, la mousse se transforme en un film résiduel non dispersible qui doit être éliminé à l’aide d’un chiffon humide. « Ce n’est pas un produit anodin », résume Jean-François Lefort, en charge des produits d’hygiène chez Bayer Cropscience. C'est une solution complémentaire pouvant s’intégrer dans le cadre d’un programme de lutte raisonnée et en particulier lorsque les rongeurs manifestent une aversion vis-à-vis des appâts à ingérer. Son utilisation nécessite des précautions d’emploi : le produit est strictement réservé à un usage en intérieur en évitant l’élimination par l’eau. Il doit être appliqué à deux mètres au moins d’une source d’aliments pour l’homme ou pour les animaux, manipulé avec des gants, sans compter les précautions d’usage liés aux aérosols inflammables. Pendant la période d’éradication, il convient de ramasser les animaux trouvés morts par mesure d’hygiène et pour éviter leur consommation par d’autres animaux. Le produit est disponible via les groupements de producteurs, les GDS, les libres services agricoles, les vétérinaires, etc.

Les plus lus

Photo de Minette et Rafael, champions du concours de la race Blonde d'Aquitaine, et de leurs éleveurs
SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la blonde d'Aquitaine au Salon de l'Agriculture

Ce 29 février 2024, quarante animaux de race blonde d'Aquitaine on défilé sur le grand ring du Salon de l'Agriculture à l'…

SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race salers au Salon de l'Agriculture

Ce mercredi 28 février 2024 s'est déroulé le concours de la race salers au Salon de l'Agriculture. Sur le ring principal, dix-…

SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race aubrac au Salon de l'Agriculture

Le mercredi 28 février 2024 s'est déroulé le Concours Général Agricole de la race aubrac. Vingt animaux étaient en compétition…

SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race limousine au Salon de l'Agriculture

Ce jeudi 29 février 2024 au Salon de l’Agriculture, le grand cru de la race limousine a été exposé sur le grand ring pour le…

video live concours bovins salon de l'agriculture 2024
Vidéo : revisionnez les concours des races allaitantes en direct au Salon de l'Agriculture 2024

Retrouvez ici le replay des rings du Salon International de l'Agriculture (Sia) 2024 à Paris et visionnez le Concours Général…

concours général agricole 2024 rouge des prés
SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race rouge des prés au Salon de l'Agriculture

Ce vendredi 1er mars 2024 au Salon de l’Agriculture, c'était au tour de la race rouge des prés de défiler sur le grand ring à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande