Aller au contenu principal

Un « rôti trois étoiles » au rayon libre service

La nouvelle dénomination des morceaux de viandes vendues au rayon libre-service des grandes et moyennes surfaces a reçu le feu vert de la DGCCRF.

© S. Leitenberger/archives

Un arrêté est paru le 30 juillet 14. Selon Interbev, la mise en application se fera progressivement et d’ici la fin 2014, la majeure partie des GMS auront intégré et déployé le nouveau dispositif. L’application de cette dénomination des morceaux sera d’ailleurs obligatoire pour les rayons libre-service à compter du 13 décembre 14, mais elle restera facultative pour les rayons traditionnels et pour la restauration commerciale et collective.

La nouvelle dénomination a pour objet de simplifier l’information, de « parler la langue du consommateur ». Elle s’appuie sur trois informations qui ont fait l’objet de tests auprès des consommateurs. Il s’agit d’abord du nom du morceau pour les morceaux bien identifiés : filet, faux-filet, rumsteck, entrecôte, côte, bavette d’aloyau, onglet, hampe, jarret, paleron, queue, joue,... sont conservés. Les autres morceaux sont rassemblés dans des groupes homogènes : « steak », « rôti », « sauté », « bourguignon » ou « pot au feu ».

Le deuxième élément de la dénomination est le potentiel de qualité, exprimé par des étoiles (de une à trois étoiles). Il quantifie la tendreté pour un morceau à cuisson rapide ou le moelleux pour un muscle à cuisson lente.

Enfin, le troisième élément indique le mode de préparation : à griller, à rôtir, à mijoter, cuisson sur pierre, … Par exemple, le rond de tranche affranchi sera désormais dénommé « steack *** à griller ».

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande