Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC
La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui ne devrait pas impacter la zone réglementaire en France.
La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui ne devrait pas impacter la zone réglementaire en France.

[Mis à jour le 14 octobre à 08h10]
Le ministère de l'agriculture espagnol a annoncé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC dans deux exploitations de 8 et 25 bovins à Perlada et Pedret y Marza. Ces cas positifs ne modifient pas la zone réglementée, car ils se situent dans la même zone que les trois premiers foyers de la région de Gérone.
Le 8 octobre le ministère de l'Agriculture espagnol avait annoncé un troisième cas de la maladie dans un élevage bovin à Castello d'Empuries. Il s'agissait d'un élevage de 262 animaux.
Les services vétérinaires de la province de Catalogne avaient confirmé le 6 octobre un deuxième cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine dans un élevage à Perlada, 9 kilomètres au nord-ouest de Castello d’Empuries, où le premier cas espagnol avait été détecté dans un élevage de veaux le 3 octobre.
Il s’agissait d’une exploitation laitière de 270 vaches.
Relire : DNC : un foyer confirmé en Espagne près de la frontière française
Le deuxième cas avait la troisième zone réglementée en France liée à la DNC à 93 communes. Après le premier cas espagnol une zone réglementée de 75 communes des Pyrénées orientales placées sous zone de surveillance. Les 3000 animaux de la zone devront être vaccinés. La campagne de vaccination doit commencer dès les premières livraisons de vaccins attendus en milieu de semaine.
A l’issue du deuxième cas de DNC, la province de Catalogne a annoncé l’allocation de 4 millions d’euros du fonds à la vaccination des bovins.
Lire aussi : DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées (03/10/25)