Aller au contenu principal

Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
© Ministère de l'Agriculture espagnol

[Mis à jour le 22 octobre à 08h30]

Dans son nouveau bilan en date du 21 octobre, la Catalogne annonce la confirmation de 7 nouveaux foyers de DNC depuis son bilan du 16 octobre portant à 17 le nombre total de cas de la maladie avec 865 bovins touchés. Ces nouveaux foyers sont tous situés dans la zone réglementée à Perlada, Pedret i Marza, Vila Sacra, Pau, Castello d'Empuries et Siurana.

Dans son précédent bulletin du 16 octobre, le ministère de l'agriculture espagnol confirmait 10 cas révélés en Catalogne. Cette semaine 4 cas ont été enregistrés à Palau-Saverdera (élevage allaitant de 575 bovins), Predret i Marza (élevage allaitant de 120 bovins), Vilabertan (elevage de 41 génissses) et Perlada (élevage allaitain de 17 bovins). Et un dixième foyer a été confirmé le 14 octobre à Cassa de la Selva dans un élevage laitier de 151 bovins.

Mise à jour | « L’élevage français joue gros » : renforcement des restrictions de mouvements des bovins face à la DNC

Le ministère de l'agriculture espagnol avait précédemment annoncé le 10 octobre deux cas de DNC dans deux exploitations de 8 et 25 bovins à Perlada et Pedret y Marza

Le 8 octobre le ministère de l'Agriculture espagnol avait annoncé un troisième cas de la maladie dans un élevage bovin à Castello d'Empuries. Il s'agissait d'un élevage de 262 animaux.

Les services vétérinaires de la province de Catalogne avaient confirmé le 6 octobre un deuxième cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine dans un élevage à Perlada, 9 kilomètres au nord-ouest de Castello d’Empuries, où le premier cas espagnol avait été détecté dans un élevage de veaux le 3 octobre.

Il s’agissait d’une exploitation laitière de 270 vaches. 

Relire : DNC : un foyer confirmé en Espagne près de la frontière française

Le deuxième cas avait conduit à la création de la troisième zone réglementée en France liée à la DNC à 93 communes. Après le premier cas espagnol une zone réglementée de 75 communes des Pyrénées orientales placées sous zone de surveillance. La zone a été élargie avec la détection de 3 cas de DNC le 15 octobre dans les Pyrénées orientale.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

A l’issue du deuxième cas de DNC, la province de Catalogne a annoncé l’allocation de 4 millions d’euros du fonds à la vaccination des bovins.

Lire aussi : DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées (03/10/25)

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité