Aller au contenu principal

UE/Mercosur : manifestation d’éleveurs de la FNB devant l’ambassade du Brésil

A l’appel de la Fédération nationale bovine (FNB), une centaine d’éleveurs, soutenus par des producteurs d’autres filières concernées, et par des élus, se sont réunis le 9 juillet à proximité de l’ambassade du Brésil à Paris, pour dénoncer le projet de ratification de l’accord entre l’UE et les pays du Mercosur.

des manifestants avec une banderole en arrière-plan
Des éleveurs bovins ont manifesté leur colère à quelques pas de l’ambassade du Brésil à Paris.
© Compte X de la FNB

C’est à deux pas de l’ambassade du Brésil à Paris qu’une centaine d’éleveurs bovins sont venus manifester à l’appel de la FNB (fédération nationale bovine) le 9 juillet. Soutenus par des producteurs d’autres filières, ainsi que par plusieurs élus dont le député LR Julien Dive et la députée PS Mélanie Thomin et le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, ils ont crié haut et fort leur refus de voir ratifié le traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. La FNB, dans un communiqué, dénonce « un déni démocratique total » de la Commission européenne qui « entend passer en force en modifiant la procédure de ratification pour s’affranchir du droit des véto des Etat membres… Elle soutient que « Forte de l’unanimité des deux chambres parlementaires, la France doit s’opposer à la scission de cet accord ».

Lire aussi : Riposte aux taxes de Donald Trump : « le Mercosur n’est pas un remède » affirme Annie Genevard

La FNB dénonce une concurrence déloyale

« La Commission européenne insiste pour lancer rapidement la procédure de ratification de l’accord avec le Mercosur » dénonce la FNB. Elle rappelle qu’elle rejette cet accord « qui prévoit de faciliter l’entrée en Europe de 99 000 tonnes de viandes bovines supplémentaires, sans aucune mesure de réciprocité sur les normes de production, menace de déstabiliser le marché de la viande bovine ». Elle dénonce une concurrence déloyale et ajoute : « Ces viandes sont issues d’animaux élevés en feedlots sans aucune traçabilité, dopés aux activateurs de croissance et aux hormones. Elles ne doivent pas avoir leur place dans les assiettes des consommateurs européens ! ».

A relire : Accord Mercosur : comment la Commission européenne tente de rassurer les eurodéputés sur l’agriculture

Emmanuel Macron prêt à signer l’accord mais avec des clauses miroirs ou de sauvegarde

Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision brésilienne GloboNews le 6 juin dernier, en marge d'une visite de son homologue brésilien Lula, Emmanuel Macron avait affirmé qu’il était prêt à autoriser la signature de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur d’ici la fin de l’année 2025 alors que ce dernier pourrait être présenté au Conseil de l’UE pour approbation avant la pause estivale. Le président de la République a toutefois déclaré qu’il souhaitait poser des conditions : la mise en place des clauses miroirs ou de clauses de sauvegarde.

A relire : Controverses : l’accord Mercosur est-il bon ou mauvais pour l’agriculture ?

Avec Agra Presse

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois nouveaux cas dans les Pyrénées orientales

Trois nouveaux foyers de DNC ont été confirmés dans les Pyrénées orientales après le nouveau cas du Jura, portant le nombre…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité