Salon de l’agriculture 2026 : sans bovins, « le Hall 1 va vivre différemment » promet Jérôme Despey
Avec l’absence de bovins au salon de l’agriculture 2026, « le Hall 1 va vivre différemment », défend son président Jérôme Despey devant la presse ce 20 janvier. Des ovins, des caprins, des porcs et des volailles viendront combler le manque, et le pastoralisme sera mis à l’honneur.
Avec l’absence de bovins au salon de l’agriculture 2026, « le Hall 1 va vivre différemment », défend son président Jérôme Despey devant la presse ce 20 janvier. Des ovins, des caprins, des porcs et des volailles viendront combler le manque, et le pastoralisme sera mis à l’honneur.
Avec la récente annonce de l’absence de bovins au salon de l’agriculture 2026 à cause de la DNC, la réorganisation est à l’œuvre. « Le Hall 1 va vivre différemment », défend son président Jérôme Despey devant la presse ce 20 janvier. Des ovins, des caprins, des porcs et des volailles viendront combler le manque, avec des effectifs qui seront relevés par rapport aux précédents salons. Des animations auront lieu au niveau des stands, et des parcours de visite seront proposés. « Le visiteur qui arrive dans le hall 1, […] il aura une ambiance différente. Mais ce qu'on veut, c'est qu'il rentre dans un hall habité, animé, et avec des propositions de découverte », soutient la directrice du salon Valérie Le Roy. Le salon de l’agriculture prévoit notamment de mettre les pratiques pastorales à l’honneur dans le cadre de l’année internationale du pastoralisme, via par exemple des démonstrations avec des patous. Un programme pour le hall 1 est en cours d’élaboration et sera présenté début février.
Lire aussi : « Il n’y aura aucun bovin au Salon de l’Agriculture 2026 »
Une nouvelle affiche pour le salon de l’Agriculture 2026
Malgré l’absence de bovins, les organismes de sélection seront présents au salon. Un moyen pour le public d’échanger avec les éleveurs bovins, soutiennent les organisateurs, qui rappellent leur nouveau slogan : « Venir, c’est soutenir ». Une nouvelle affiche a aussi été réalisée, suite à l’annulation de la vache égérie de cette année. Les organisateurs souhaitent ici faire un « clin d’œil » aux races bovines n’ayant pas pu être présentes, et de mettre en avant une éleveuse dans le cadre de l’année internationale des agricultrices. Revenant sur le contexte de la DNC, Jérôme Despey prévoit de réunir les présidents des salons agricoles français, aussi perturbés cette année, pour mener une « réflexion » sur les épizooties. « Je serai à l'initiative après le salon » promet-il.
Des personnalités politiques attendues au salon de l’agriculture 2026
Comme chaque année, le salon de l’Agriculture accueillera des visites de personnalités politiques. La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a confirmé sa venue auprès des organisateurs. Et le président de la République Emmanuel Macron devrait aussi être présent. « C'est un salon qui est privé, […] il accueille tous les publics, comme les politiques » soutient Jérôme Despey. Ces derniers auront d’ailleurs des parcours établis et une charte à respecter, afin de cadrer leurs visites.
Lire aussi : Salon de l’agriculture 2026 : que vont découvrir les visiteurs ?