Salon de l’agriculture 2026 : les races de vaches Prim’Holstein, Simmental, et Montbéliarde annulent leur participation au concours général agricole
A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, plusieurs races de vaches ont déjà annoncé qu’elles ne participeraient pas au concours général agricole, sur fond de contexte sanitaire compliqué par la dermatose nodulaire contagieuse bovine.
A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, plusieurs races de vaches ont déjà annoncé qu’elles ne participeraient pas au concours général agricole, sur fond de contexte sanitaire compliqué par la dermatose nodulaire contagieuse bovine.
Dans un contexte sanitaire compliqué par la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC), y aura-t-il des bovins au Salon International de l’Agriculture ? « À ce stade, personne ne peut répondre de façon définitive. Prétendre le contraire serait irresponsable » écrivait Jérôme Despey, président du salon de l’agriculture dans une tribune en date du 20 décembre dernier publiée dans La Tribune du Dimanche.
Et d’affirmer que « quoi qu’il arrive », le salon de l’agriculture ouvrira bien ses portes le 21 février prochain et les refermera le 1er mars.
Depuis cette annonce, plusieurs races de vaches, laitières principalement, ont annoncé qu’elles renonçaient à participer au concours général agricole à cause du contexte sanitaire.
Relire : Salon de l’agriculture 2026 : que vont découvrir les visiteurs ?
Annulation du concours de la race Montbéliarde, une présentation assurée
Avant même la parution de la tribune de Jérôme Despey, Montbéliarde association avait annoncé le 19 décembre sur Facebook avoir décidé le 11 décembre de n’assurer qu’une « présentation au salon international de l’agriculture 2026 ».
Les éleveurs montbéliards des différents territoires n’ont actuellement pas la motivation et l’enthousiasme
« Bien que les garanties sanitaires DNC soient prévues afin de permettre au plus grand nombre de participer au CGA (concours général agricole), les éleveurs montbéliards des différents territoires n’ont actuellement pas la motivation et l’enthousiasme », écrit l’organisme représentant la race de vache Montbéliarde, particulièrement affectée par la DNC. « 5 femelles ainsi que Montbéliarde Association seront toutefois présents pour assurer différentes animations raciales. Le trophée de meilleur pointeur de la race sera quant à lui maintenu, au dimanche 22 février » précise l’organisme.
Relire : «Il n'y aura pas de vaches laitières » au Sommet de l'élevage en 2025
Annulation du concours Simmental France, le trophée du meilleur pointeur maintenu
Le 23 décembre, Simmental France a indiqué sur Facebook avoir pris la décision « d’annuler le concours général agricole de la race Simmental au Salon de l’Agriculture 2026 ». Pour autant l’organisme de sélection de la race confirme « sa présence afin de promouvoir la race et [ses] produits et organiser le trophée du meilleur pointeur ».
Relire : Space 2025 : les concours bovins dans le flou à cause de la FCO
Annulation du concours Prim’Holstein, pas de vaches au salon de l'agriculture 2026
« Conscient de l’approche du concours, de son organisation, du contexte sanitaire et après avoir sondé les éleveurs engagés, le Conseil d’Administration de PHF a pris la décision d’annuler la participation de la race Prim’holstein au prochain Concours Général Agricole. Les animaux de race Prim’holstein ne s’y déplaceront pas », écrit à son tour Prim’Holstein France sur Facebook le 26 décembre.
L’association française des éleveurs de la race Prim’Holstein remercie les éleveurs qui s’étaient « organisés pour l’événement en préparant et en nous présentant leurs animaux lors des tournées régionales » et indique aux jeunes éleveurs espérer pouvoir organiser ultérieurement le Trophée du Meilleur Pointeur de la Race Prim'holstein (TMPR).