Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise et Blanc Bleu annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise et la Blanc Bleu annulent également leur participation. Les organismes raciaux seront présents pour accueillir les visiteurs.

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
La race limousine annule le concours général agricole et la vente aux enchères d'animaux de boucherie du salon de l'agriculture 2026.
© L.Pouchard (archives)

[Mis à jour le 6 janvier] Dans un communiqué du 5 janvier, l'organisme de sélection France Limousin Sélection et le Herd-Book Limousin annoncent l'annulation de la présence des bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. 

"Au regard du contexte, et après avoir mis à profit le temps de la nécessaire concertation, l’Organisme de Sélection France Limousin Sélection et le Herd-Book Limousin ont, en dehors de tout empressement et en responsabilité, pris la décision d’annuler la présence des bovins Limousins au SIA 2026, et donc au concours général agricole et à la vente aux enchères d’animaux de boucherie."

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

Les structures raciales seront présentes dans le hall pour accueillir les visiteurs et assurer l’ensemble des échanges  sur le stand de la région Nouvelle-Aquitaine dans le hall 1

Dès le dimanche 4 janvier, plusieurs éleveurs familiers des podiums avaient annoncé sur les réseaux sociaux renoncer à participer à la sélection pour le concours général agricole "par solidarité et par précaution"  Certains attribuent aussi leur geste à leur volonté de ne pas faire la promotion de l'élevage qui est en crise.

La Salers, la Charolaise et la Blanc Bleu annulent leur participation au Salon de l'agriculture 2026

Le 6 janvier, le Groupe Salers Evolution qui annonce à son tour sa défection dans un post sur Facebook. "Le Concours Général Agricole Salers, prévu dans le cadre du Salon de l’Agriculture, est annulé en raison des préoccupations actuelles. Il a été jugé plus sûr et plus responsable de ne pas maintenir l’événement cette année." Les organisateurs tiennent à remercier "très chaleureusement les éleveurs pour leur engagement et pour la grande qualité des animaux présentés, soulignée par la commission de sélection."

Le même jour, le Herd Book Charolais et l’OS Charolais France font part de leur position : "Compte tenu du contexte actuel, le Herd Book Charolais et l’OS Charolais France ont pris, en responsabilité, la décision d’annuler la présence des bovins de race Charolaise au Concours Général Agricole du Salon International de l’Agriculture 2026." Cette décision est prise avec une attention particulière portée aux éleveurs concernés par cette annulation "auxquels le Herd Book Charolais et l’OS Charolais France souhaitent exprimer leur considération et leur reconnaissance pour leur engagement."
 
Blanc Bleu France informe le 6 janvier sur Facebook que le comité d’organisation des concours de la race Blanc Bleu a pris la décision de ne pas participer au prochain Salon de l’Agriculture avec nos animaux. "En raison de la situation sanitaire actuelle en France, liée à la présence toujours active de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC), et face à une situation qui ne montre pas d’amélioration, il a été jugé plus prudent de ne pas présenter de vaches de race Blanc Bleu lors de cet événement."
Cette décision vise à préserver la santé des cheptels, la sécurité sanitaire des élevages ainsi que celle de l’ensemble des participants au Salon. L’Organisme de Sélection remercie l’ensemble des éleveurs, partenaires et visiteurs pour leur compréhension. 
 
 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

Pierre Bazet directeur d'Elvea Pyrénées
DNC : le marché aux bestiaux de Rabastens à l’arrêt

Le marché de bétail vif de Rabastens-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, est fermé depuis qu'un cas de dermatose nodulaire…

<em class="placeholder">éleveur veaux sous la mère</em>
Veaux sous la mère : «Avec la salle de tétée en U, j'ai une heure de travail pour une vingtaine de veaux» 
Pascal Barrau a fait construire un bâtiment avec salle de tétée en U. Les cases des veaux sous la mère, au centre, sont entourées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande