Aller au contenu principal

Prairies : la pousse d’herbe conserve son avance par rapport à la normale

Selon les dernières estimations de rendement d’Agreste, au 20 mai 2024, la production cumulée des prairies permanentes demeure, au niveau national, nettement supérieure à celle de la période de référence 1989-2018. L’avance prise en début de campagne est conservée grâce au maintien de conditions météorologiques humides, et malgré des températures à peine de saison.

© Réussir

Dans sa dernière note Agreste, le service de statistiques du ministère de l'Agriculture (SSP) estime que la pousse cumulée des prairies permanentes en France métropolitaine est supérieure de 24 % à la moyenne observée sur la période de référence 1989- 2018. Alors qu’au 20 mai, environ 39 % de la production annuelle de référence est habituellement réalisée, ce pourcentage atteint 49 % en 2024, selon le système d'estimation Isop, fruit d'une étroite collaboration entre Météo France, l'Inrae et le SSP. Il s’agit du meilleur début de campagne des trente dernières années, selon la note Agreste. Cette production abondante résulte des pluies importantes tombées en mai sur la quasi-totalité du territoire, peut-on lire dans la note. Ainsi 94 % des surfaces en prairie permanente ont une production supérieure d’au moins 10 % à la normale, l’excédent dépasse 20 % dans les deux tiers des prairies.

Lire aussi : L'Observatoire national de pousse de l'herbe va démarrer

 

 

Une pousse excédentaire dans l’Est 

La pousse de l’herbe est quasi excédentaire dans tout l’Hexagone, à l’exception du Roussillon où elle est déficitaire et du piémont méditerranéen où elle est proche de la normale. L’excédent est particulièrement important -supérieur à 30 %- près des massifs de moyenne altitude que sont les Vosges, le Jura et le Massif central, selon la note Agreste.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité