Aller au contenu principal

Pourquoi l’Aveyron va boycotter le salon de l’agriculture 2023 ?

L’Aveyron manquera à l’appel de la 59e édition du Sia qui va se tenir du 25 février au 5 mars à Paris en raison d’un conflit opposant la Chambre d’agriculture de l’Aveyron à la société organisatrice sur l’emplacement du stand aveyronnais.

L'Aveyron au salon de l'agriculture 2022
© Compte Facebook Chambre d'agriculture de l'Aveyron

Depuis plusieurs années l’Aveyron bénéficiait d’une dérogation pour s’installer dans le Hall 1 du salon international de l'agriculture dédié aux bovins, ovins et porcins afin de présenter et mettre en avant l’élevage aveyronnais mais pour cette nouvelle édition, la société qui gère le salon de l'agriculture a demandé à l’Aveyron d’investir le Hall 3 consacré aux « Produits et saveurs de France ». Ce que ne voit pas d’un très bon œil Jacques Moliéres, président de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron.

Lire la réaction de Valérie Le Roy, directrice du salon de l'agriculture : Macron, rugby, Aveyron et hall 1...le salon de l'agriculture 2023 présenté par sa directrice

Le président de la Chambre d'agriculture se dit en colère

Interrogé par nos confrères de France 3 dans un article daté du 14 janvier mis à jour le 18 janvier, ce dernier explique : « Cette année, on nous a mis le couteau sous la gorge. On nous demandait de ne plus avoir d’animaux sur le stand, d’être très « sommaires » dans notre présentation. Pour nous, il est hors de question, après concertation avec le conseil départemental, d’aller au Hall 3, celui des régions, pour l’instant. Il n’y aura donc pas de stand de l’Aveyron au Salon international de l’agriculture (SIA) 2023 ».

Aller au Hall 3 ne m'intéresse pas, il n'y a pas d'animaux

« Ça me met très en colère parce que je ne comprends pas comment le Salon de l'agriculture puisse permettre à McDo et à Lidl d'être au Hall 1 avec une grande place », a également déclaré Jacques Moliéres hier au micro d'Europe 1. « Aller au Hall 3 ne m'intéresse pas, il n'y a pas d'animaux. Ce sont des stands, c'est un grand marché. Quand je vais au Salon de l'agriculture, c'est pour montrer le savoir-faire des producteurs aveyronnais, ce n'est pas pour faire du business », a-t-il ajouté.

 

« Un événement autour de l’Aveyron » ?

« Le Hall 3 est « neutre » pour nous. Cette année, la direction du salon semble voir la situation de façon très réglementaire. Je trouve dommage qu’on laisse de la place à McDo ou à Lidl au détriment de stands comme ceux de l’Aveyron qui mettent en avant les races aveyronnaises et les races rustiques de l’élevage » a-t-il développé auprès de France 3.

Il ne devrait donc pas y avoir de stand officiel de l’Aveyron au prochain Sia 2023 mais des éleveurs vont participer aux concours et des producteurs seront également présents. La Chambre d’agriculture de l’Aveyron pourrait aussi organiser « un événement autour de l’Aveyron » sous la forme d’une journée ou d’une soirée avec les éleveurs.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité