Aller au contenu principal

Phrases testament

Il est toujours cruel d’apprendre le décès d’un homme dans la force de l’âge. Les idées de Xavier Beulin, on aimait ou on aimait pas, mais l’homme ne pouvait laisser indifférent. Le simple fait d’avoir été orphelin de père à 17 ans, puis d’avoir réalisé en autodidacte le parcours que tout le monde lui connaît impose le respect. Sa double casquette de président de la FNSEA et du groupe Avril lui a valu moult critiques. Mais, comme le confirment nombre de ses collaborateurs, derrière l'image d'agrobusinessman froid qu’ont voulu lui coller ses détracteurs, il y avait surtout de réelles qualités humaines.

Participant régulier des différentes assemblées générales et congrès des fédérations du bétail et de la viande, on le voyait pianoter sur sa tablette tout en gardant une oreille attentive. Ses discours étaient ensuite proférés sans notes, les yeux en permanence rivés sur son auditoire. Un vrai talent d’orateur et une remarquable aisance pour exposer clairement ses idées dans un français parfait.

Nouvelle donne

Dans son dernier ouvrage(1) paru début janvier, qui est aussi son testament, il résumait en quelques phrases les prochains travaux à mener pour les différents responsables agricoles. « Le modèle sur lequel nous avons vécu doit être adapté à une nouvelle donne économique, sociale et sociétale. Toute l’agriculture vit déjà cette mutation. Il faut en définir le cadre. C’est l’un de nos plus grands chantiers pour les prochaines années. »

(1) Notre agriculture est en danger. Ce qu’il faut faire, Editions Tallandier

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande