Aller au contenu principal

Phrases testament

Il est toujours cruel d’apprendre le décès d’un homme dans la force de l’âge. Les idées de Xavier Beulin, on aimait ou on aimait pas, mais l’homme ne pouvait laisser indifférent. Le simple fait d’avoir été orphelin de père à 17 ans, puis d’avoir réalisé en autodidacte le parcours que tout le monde lui connaît impose le respect. Sa double casquette de président de la FNSEA et du groupe Avril lui a valu moult critiques. Mais, comme le confirment nombre de ses collaborateurs, derrière l'image d'agrobusinessman froid qu’ont voulu lui coller ses détracteurs, il y avait surtout de réelles qualités humaines.

Participant régulier des différentes assemblées générales et congrès des fédérations du bétail et de la viande, on le voyait pianoter sur sa tablette tout en gardant une oreille attentive. Ses discours étaient ensuite proférés sans notes, les yeux en permanence rivés sur son auditoire. Un vrai talent d’orateur et une remarquable aisance pour exposer clairement ses idées dans un français parfait.

Nouvelle donne

Dans son dernier ouvrage(1) paru début janvier, qui est aussi son testament, il résumait en quelques phrases les prochains travaux à mener pour les différents responsables agricoles. « Le modèle sur lequel nous avons vécu doit être adapté à une nouvelle donne économique, sociale et sociétale. Toute l’agriculture vit déjà cette mutation. Il faut en définir le cadre. C’est l’un de nos plus grands chantiers pour les prochaines années. »

(1) Notre agriculture est en danger. Ce qu’il faut faire, Editions Tallandier

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande