Aller au contenu principal

National Limousin : les champions ne sont pas forcément les plus volumineux et lourds

Entre Nancy, l’an dernier, et Cournon, l’an prochain, les Limousins organisaient cette année leur concours national sur leurs terres. Du 5 au 7 septembre 2014, le parc des expositions de Limoges s’est transformé en ferme géante, accueillant pas moins de 500 animaux.

Quoi de mieux qu’un concours bovin pour coupler l’événement avec la mise en avant de la qualité de la viande issue des cheptels allaitants ? Avec le « Limousine Grill Tour » le herd-book limousin avait organisé cette année une vente de six vaches finies dans le centre ville de Limoges. Cette première bien médiatisée s’est soldée par un succès. Les animaux ont été adjugés pour un chiffre d’affaires total de 47 300 € à des bouchers et restaurateurs engagés dans le label rouge Blason Prestige. Cette animation s’est surtout poursuivie par une « grillade party » géante pour laquelle 10 cuisses et 12 aloyaux ont été nécessaires pour rassasier les convives. Un succès qui démontre s’il en était encore besoin que malgré tout les discours négatifs que certains se plaisent à entretenir autour de la viande, cette dernière garde ses fervents adeptes.

Recentrage sur les fondamentaux de la Limousine

Le concours a mis en avant des animaux loin d’être forcément les plus lourds et volumineux de leur section. Un peu comme s’il y avait eu recentrage sur les fondamentaux de la Limousine : compacité de carcasse, finesse d’os, format suffisant mais sans excès et bon habillage en muscle de la carcasse. Au cours du défilé final, il a été question à de nombreuses reprises de l’importance de la qualité des bassins, tant pour les vêlages que pour y accrocher le plus possible de muscles bien valorisés. « Les facilités de vêlages liées à un bon bassin et à une ossature sans excès sont des atouts clé pour les années à venir. Nous sommes arrivés à un optimum côté format. Evitons d’aller au delà. » soulignaient Jean-Marc Alibert et Alain Rivière, respectivement Président du herd book et l’un des juges de ce concours.

Même si comme sur la plupart des manifestations de rentrée, l’ambiance était loin d’être euphorique dans les allées du concours, le commerce des reproducteurs Limousins a bénéficié d’une certaine dynamique ces derniers mois portant plus particulièrement sur les génisses pleines inscrites. L’offre serait même devenue momentanément limitée, au moins pour cette catégorie.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande