Aller au contenu principal

Limousine : un prix moyen de 6 678 euros pour les RJ sur la campagne à Lanaud

La quatrième série des ventes aux enchères s'est tenue les 14 et 15 juin à Lanaud. La station d'évaluation de la race limousine clôt sa campagne de vente aux enchères sur de bons résultats avec un prix moyen sur l'ensemble des quatre séries de 6 678 euros pour les mâles qualifiés RJ.

Pour la quatrième et dernière série de la saison, on été mis aux enchères 126 veaux à la station nationale de qualification de Lanaud les 14 et 15 juin 2023.

  • Chez les espoirs, 95 % des animaux ont trouvé preneur et le prix moyen s'est établi à 4 209 euros. C'est Tarzan (Jury TA PS x Joviale RR) né à l'EARL Arrouy (Hautes-Pyrénées) qui a décroché le record des enchères avec 10 200 euros. Il a été acheté en copropriété par Jérôme Fourquet (Hautes-Pyrénées) et l'EARL Calmelly (Aveyron).
  • Chez les RJ, c'est à un prix moyen record de 6 127 euros que se sont vendus les 70 jeunes taureaux présentés. « Il y avait 260 enchérisseurs connectés sur le site d'enchères en ligne et le ring était quasi-plein », commente Interlim. Taquin, fils de Pontaven espoir sur Peureuse TA PS appartenant à l'EARL de la Favolière ets le top price de cette vente avec 20 400 euros. Il a été acheté par le Gaec Brossillon (Indre-et-Loire). Deux autres jeunes taureaux ont passé la barre des 15 000 euros : Tambour RJ (Elevage Pinel Sebillet, Morbihan) avec 19 300 euros et Tacotac RJ (Gaec Thibaud, Haute-Vienne) 16 000 euros. 
  • Chez les "génisses de Lanaud", les quatorze femelles présentées ont été vendues, à un prix moyen de 4 250 euros.Séville, fille de Liban RRVS née à l'EARL des Mésanges (Moselle) a été adjugée à 5 400 euros et part pour l'Italie au sein de Az. Agr. Zaccaroni Nicola. Onze femelles au total sont parties à l'export (Belgique et Italie).

 

La campagne de la station d'évaluation de Lanaud a rassemblé « une promotion remarquable et remarquée » selon le communiqué de presse, avec un pourcentage d'animaux qualifiés RJ au plus haut par rapport aux dix dernières années. Sur les quatre séries, ce sont 237 RJ qui ont été proposés à la vente à l'issue de leur contrôle en station et leur prix moyen a atteint 6 678 euros. L'autre élément mis en avant par les organisateurs est le fait que « l'excellence limousine est présente équitablement sur tout le territoire français ».

Le rendez-vous est donné à Lanaud pour la vente de la première série de la prochaine campagne les 15 et 16 novembre 2023.

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande