Aller au contenu principal

Les nappes phréatiques sont pleines à ras bord sur une bonne partie de la France

73% des niveaux des nappes phréatiques au 1er octobre 2024 sont au-dessus des normales selon le BRGM qui commence à s’inquiéter des conséquences d’une recharge précoce et abondante des nappes.

Carte de l'état des nappes phréatiques au 1er octobre 2024
© BRGM

Le manque d’eau n’est pas vraiment la préoccupation d’une large majorité d’agriculteurs qui peinent à rentrer dans leurs champs en cette période de travaux d’automne. Les derniers chiffres du BRGM confirment sans surprise que la grande majorité des nappes phréatiques (73%) se situent à des niveaux supérieurs aux normales mensuelles au 1er octobre 2024. Seules les nappes du littoral du Roussillon, du Languedoc et du nord-est de la Corse restent à des niveaux bas à très bas.

Une fois n’est pas coutume, le BRGM s’inquiète même d’une « recharge précoce et particulièrement abondante des nappes (à compter d’octobre) qui pourrait significativement impacter les milieux superficiels ». 

Lire aussi : Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Des nappes réactives qui pourraient déborder

« Les situations les plus à risque actuellement concernent les nappes réactives car elles pourraient constituer un facteur aggravant aux ruissellements ou débordements de cours d’eau en limitant l’infiltration des pluies et l’évacuation de l’eau, ou en débordant (phénomène de remontées de nappes) et en contribuant directement à l’alimentation des cours d’eau, plans d’eau et activations de sources », peut-on lire dans la dernière note du BGRM.

Dès septembre, le BRGM observait des niveaux en hausse ou stables au niveau des nappes des alluvions, des nappes des calcaires jurassiques et crétacés et des nappes du socle du sud du Bassin parisien, de l’est et du sud du Massif central ou encore du sud-ouest du Bassin aquitain.

Septembre 2024 au 2e rang des plus humides depuis 30 ans

La situation s’avère très différente de celle observée l’année dernière où 66% des niveaux des nappes se trouvaient sous les normales mensuelles. 

Selon le BRGM, « Septembre 2024 se classe au deuxième rang des mois de septembre les plus humides pour les nappes depuis 30 ans (après septembre 2001 affichant 81% des niveaux au-dessus des normales mensuelles) ».

« Localement, des niveaux très hauts atteignent des périodes de retour de 20 ans, notamment sur les nappes des calcaires jurassiques du Berry et du sud du seuil du Poitou », pointe se note.

Comparaison des cartes de l'état des nappes entre octobre 2023 et octobre 2024

Relire : Les nappes phréatiques toujours bien pleines à la veille de l’automne

La situation reste très fragile dans le Roussillon et l’ouest du Languedoc

Toutefois il ne faut pas oublier que « la situation est très fragile, avec des niveaux bas à très bas sur les nappes du Roussillon et de l’ouest du Languedoc (Aude, Hérault et Orb) ». Sur la plaine du Roussillon et le massif des Corbières, le BRGM estime que « l’état des nappes est très préoccupant » avec des niveaux « en baisse depuis plus de 2 ans, atteignant parfois des minima historiques ». 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité