Aller au contenu principal

Les nappes phréatiques sont pleines à ras bord sur une bonne partie de la France

73% des niveaux des nappes phréatiques au 1er octobre 2024 sont au-dessus des normales selon le BRGM qui commence à s’inquiéter des conséquences d’une recharge précoce et abondante des nappes.

Carte de l'état des nappes phréatiques au 1er octobre 2024
© BRGM

Le manque d’eau n’est pas vraiment la préoccupation d’une large majorité d’agriculteurs qui peinent à rentrer dans leurs champs en cette période de travaux d’automne. Les derniers chiffres du BRGM confirment sans surprise que la grande majorité des nappes phréatiques (73%) se situent à des niveaux supérieurs aux normales mensuelles au 1er octobre 2024. Seules les nappes du littoral du Roussillon, du Languedoc et du nord-est de la Corse restent à des niveaux bas à très bas.

Une fois n’est pas coutume, le BRGM s’inquiète même d’une « recharge précoce et particulièrement abondante des nappes (à compter d’octobre) qui pourrait significativement impacter les milieux superficiels ». 

Lire aussi : Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Des nappes réactives qui pourraient déborder

« Les situations les plus à risque actuellement concernent les nappes réactives car elles pourraient constituer un facteur aggravant aux ruissellements ou débordements de cours d’eau en limitant l’infiltration des pluies et l’évacuation de l’eau, ou en débordant (phénomène de remontées de nappes) et en contribuant directement à l’alimentation des cours d’eau, plans d’eau et activations de sources », peut-on lire dans la dernière note du BGRM.

Dès septembre, le BRGM observait des niveaux en hausse ou stables au niveau des nappes des alluvions, des nappes des calcaires jurassiques et crétacés et des nappes du socle du sud du Bassin parisien, de l’est et du sud du Massif central ou encore du sud-ouest du Bassin aquitain.

Septembre 2024 au 2e rang des plus humides depuis 30 ans

La situation s’avère très différente de celle observée l’année dernière où 66% des niveaux des nappes se trouvaient sous les normales mensuelles. 

Selon le BRGM, « Septembre 2024 se classe au deuxième rang des mois de septembre les plus humides pour les nappes depuis 30 ans (après septembre 2001 affichant 81% des niveaux au-dessus des normales mensuelles) ».

« Localement, des niveaux très hauts atteignent des périodes de retour de 20 ans, notamment sur les nappes des calcaires jurassiques du Berry et du sud du seuil du Poitou », pointe se note.

Comparaison des cartes de l'état des nappes entre octobre 2023 et octobre 2024

Relire : Les nappes phréatiques toujours bien pleines à la veille de l’automne

La situation reste très fragile dans le Roussillon et l’ouest du Languedoc

Toutefois il ne faut pas oublier que « la situation est très fragile, avec des niveaux bas à très bas sur les nappes du Roussillon et de l’ouest du Languedoc (Aude, Hérault et Orb) ». Sur la plaine du Roussillon et le massif des Corbières, le BRGM estime que « l’état des nappes est très préoccupant » avec des niveaux « en baisse depuis plus de 2 ans, atteignant parfois des minima historiques ». 

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Publicité