Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Le marché de Smithfield détermine à lui seul le prix de la viande


Le vieux marché de Smithfield en Angleterre, au coeur même de Londres, en a vu passer des pièces de boeuf. Près de 120 000 tonnes par an actuellement. Autrefois surnommé « Smooth field » ou pré plat, il fut d´abord connu pour son marché aux bestiaux qui existait déjà vers l´an mille, mais ce n´est qu´en 1867 que les halles actuelles virent le jour. Le prix de la viande décidé sous ces halles déterminerait le prix de la viande de tout le Royaume-Uni.
Des bouchers prêts à faire de la résistance pour conserver leur marché et leur histoire. ©DR

Le plus moderne d´Europe
A deux pas des tours de la haute finance, dans la riche City, la structure d´acier du marché est un des plus beaux exemples de l´architecture victorienne. C´est un endroit très fréquenté par les touristes. Aussi, lorsqu´il a fallu débourser 70 millions de livres (93 millions d´euros) pour le rénover et le mettre aux normes européennes, l´Angleterre n´a pas hésité. Aujourd´hui, Smithfield est un des marchés à viande les plus modernes d´Europe alors que, paradoxalement, il est considéré comme le plus ancien marché de Londres. En novembre dernier, une rumeur faisait pourtant état de sa possible reconversion en bureaux jugés plus rentables.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande