Aller au contenu principal

Le documentaire « Legacy » de Yann Arthus Bertrand a indigné nombre d'agriculteurs français

Les images diffusées dans le documentaire de Yann Arthus Bertrand « Legacy, notre héritage », le 26 janvier ont choqué nombre d’agriculteurs français. Celles d’élevage intensif, en particulier, ont mis en colère Claire Juillet, éleveuse de Saône-et-Loire qui réagit dans une tribune. L’élevage français n’a rien à voir avec ce qui est montré dans ce reportage et elle veut le dire. D’autres professionnels ont réagi sur les réseaux sociaux.

© Capture YouTube

L’information a été relayée dans l’Action agricole picarde ce 31 janvier : « Une agricultrice signe une tribune adressée à Yann Arthus Bertrand ». Claire Juillet, éleveuse en Saône-et-Loire a souhaité répondre aux propos du photographe exprimés dans le film « Legacy, notre héritage » diffusé sur M6 le mardi 26 janvier.

La Tribune a été publiée sur le site lagri.fr et le journal picard en relate la teneur. L’éleveuse était tombée sous le charme du livre « Bestiaux » publié par le photographe. Le documentaire a suscité une toute autre réaction et c’est de la colère qui s’est emparée de l’agricultrice dès les premières minutes. L’indignation est palpable dans ce qu’elle écrit : « Qui vous permet, apôtre de la décroissance sur le tard, familier des milliardaires, utilisateur compulsif des moyens de locomotion les plus polluants, de donner des leçons au reste de l’humanité ? », s'insurge-t-elle.

Notre planète abimée par la « dérégulation sauvage des échanges commerciaux »

L’Action agricole picarde se fait l’écho de cette tribune où transparaît la volonté de remettre les pendules à l’heure. « Votre commentaire en voix off dans ce petit teaser est un ramassis d’approximations qui viendra, une fois de plus, alimenter l’infime minorité agissante de ceux qui veulent la peau des agriculteurs en général et celle des éleveurs en particulier », poursuit le journal. Le film diffuse des images de concentrations de bovins sans préciser qu’il ne s’agit pas d’élevage français, dénonce encore Claire Juillet. « Vous laissez croire que tous les bovins seraient soumis à un régime d’injections chimiques de toutes sortes. Ignorez-vous que c’est interdit chez nous ? », lance-t-elle au photographe. L’agricultrice poursuit sa mise au point en réfutant des affirmations du réalisateur. Et sa conclusion est sans appel : elle lui suggère d’employer ses talents et son influence « à mettre un terme à la dérégulation sauvage des échanges commerciaux qui est la véritable responsable du saccage de notre belle planète ».

La réaction de Claire Juillet n'est pas restée isolée. Sur Twitter, le réseau @Fragritwittos, notamment, se mobilise.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité