Aller au contenu principal

Aux États-Unis
Le débat de la viande aux hormones relancé

Une étude publiée dans la revue européenne Human reproduction en mars pourrait bien avoir de sérieuses conséquences pour la protection de la santé des consommateurs et même sur les échanges internationaux.


Une fertilité réduite
Portant sur 387 Américains nés entre 1949 et 1983, elle a montré que les garçons dont la mère avait consommé de grandes quantités de viande de bovins traités aux hormones (plus de sept fois par semaine) pendant sa grossesse auraient une fertilité réduite. Selon ces résultats, leur sperme est en moyenne 25 % moins riche en spermatozoïdes que celui d´hommes dont la mère avait suivi un régime moins riche en viande bovine. La consommation d´hormones par la mère altèrerait le développement des testicules de l´embryon, et affecterait sa future fertilité. La probabilité que ces enfants soient infertiles est multipliée par trois.
Même si de nombreuses limitations sont posées quant à la portée de cette étude (elle porte sur un échantillon restreint, le lien entre hormones et baisse de fertilité n´est pas absolument établi), elle est de nature à relancer le débat sur l´innocuité de la viande de bovins traités avec des hormones.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

affiche concours parthenaise sommet de l'élevage
Sommet de l'Elevage 2025 : les concours Salers, Parthenaise, Rouge des Prés, Blanc Bleu, Angus et Hereford annulés

En raison de la déclaration d'un cas de DNC dans le Rhône, les organismes de sélection des races Salers, Parthenaise, Rouge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande