Aller au contenu principal

L’artificialisation des terres agricoles repart à la hausse

L’artificialisation des terres agricoles progresse à un rythme soutenu, poussée par une forte hausse des prix et malgré les objectifs fixés par la Loi climat et résilience.

Après avoir chuté pendant le premier confinement, les surfaces destinées à l'artificialisation faisant l'objet de transactions ont progressé de 19 % au premier semestre 2021 par rapport à la moyenne 2017-2019.
Après avoir chuté pendant le premier confinement, les surfaces destinées à l'artificialisation faisant l'objet de transactions ont progressé de 19 % au premier semestre 2021 par rapport à la moyenne 2017-2019.
© FNSafer / Réussir
 

Le trou d’air lié au Covid comblé

Sous l’effet du confinement, les échanges à des fins d’artificialisation ont chuté de 12 % en volume en 2020 par rapport à 2019, pour atteindre 27 200 hectares. Le marché s’est grippé, après des mois de janvier et février très dynamiques. En 2021, les ventes ont repris de plus belle : selon la FNSafer, les surfaces ont progressé de 19 % au premier semestre 2021 par rapport à la moyenne 2017-2019.

Une loi pour l’instant sans effet

La Loi climat et résilience, votée en juillet 2021, fixe l’objectif de zéro artificialisation nette d’ici à 2035. Un premier objectif intermédiaire a été défini pour la période 2021-2031 : réduire de moitié le rythme de cette artificialisation par rapport à la consommation des dix années précédentes. Mais ce n’est qu’un objectif et non une règle contraignante. La nuance a d’ailleurs permis un accord parlementaire et le vote de la loi.

Une tendance qui s’inscrit dans la durée

En France, entre 20 000 et 30 000 hectares sont artificialisés chaque année. Selon l’Observatoire de l’artificialisation, créé par l’État en 2019, plus de 254 000 hectares de terres ont été consommées ces dix dernières années (2010-2020). L’équivalent d’un département comme les Yvelines (228 400 ha). Depuis les années 50, la surface agricole de la France est passée de 60 % à 52 % de sa surface totale.

Un grignotage qui n’est pas corrélé à l’emploi

Les sols artificialisés comprennent les sols imperméabilisés mais aussi les sols des espaces verts et les talus le long des routes. Néanmoins, le phénomène accentue les phénomènes de ruissellement et d’îlots de chaleur et diminue le potentiel de production agricole du pays. Pourtant, « le nombre d’emplois créés ou le dynamisme économique ne sont pas corrélés au nombre d’hectares consommés », souligne la FNSafer.

Les prix des terrains flambent

La valeur des terres agricoles vendues pour être artificialisées ne cesse de grimper : + 22 % pour le premier semestre 2021. L’écart de prix entre le foncier agricole et le foncier bâti est tel qu’il est difficile pour un propriétaire de résister à des promoteurs privés ou à des collectivités. Paradoxe : ces dernières sont parfois présidées par des élus locaux – membres du gouvernement – pourfendant l’artificialisation.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures