Aller au contenu principal

Races bovines
La Rouge des Prés a 100 ans

Génétique, tourisme, recherche. la race Rouge des Prés entend s´afficher cette année sur tous les tableaux.


Voilà cent ans que la race Rouge des Prés a vu le jour, « issue d´une volonté des hommes et non d´un constat de similitudes physiques comme dans le cas des principales autres races », selon Albéric Valais, directeur du syndicat de produit AOC Maine-Anjou et directeur de l´Upra Rouge des Prés.
Nouvelle institution : l´EOS
Pour bien commencer ce centenaire, une nouvelle institution, l´EOS, organisme et entreprise de sélection Rouge des Prés, verra le jour en avril prochain afin de mettre en commun les compétences et les moyens de l´ex-Upra et de l´unité de sélection. Ce rapprochement mettra en place, à moindre coût :
- un schéma équitable pour l´Upra (avec ses éleveurs adhérents) et l´Union (avec Amélis, Génoé et la coopérative de Vendée) dans les prises de décision et dans la participation aux fonds propres ;
- un schéma prospectif par rapport à la future réglementation fixant le régime de l´organisme de sélection ;
- un schéma prévoyant la participation d´autres institutions (AOC, syndicat.).
Les missions de l´EOS consisteront toujours à gérer et à promouvoir la race Rouge de Prés.
En parallèle, le projet du Domaine des Rues, à Chenillé Changé, voulu comme un « pôle de cohésion de la profession et un pôle technique de recherche » avance à grand pas. Les plans des bâtiments et les activités (visites thématiques, exposition permanente, événements saisonniers.) sont déjà bien cadrés.


En plus d´être à l´honneur au SIA, avec de nombreuses animations, une semaine du centenaire du 1er au 7 septembre 2008 a été organisée dans le but de faire le point sur la dynamique de la race, en France et à l´international. Là encore des animations, comme un concours national à Chenillé ou des visites de fermes. feront le bonheur des participants et des éleveurs. « Sans oublier la journée des anciens éleveurs et collaborateurs en début d´été. »
Les points forts de la Rouge des Prés : bonne valorisation des fourrages grossiers, caractère doux, possibilité de valoriser la viande par le biais de l´AOC... ©DR

Une dynamique positive
La mise en place de l´AOC remporte toujours un franc succès et a largement contribué à redonner un nouveau souffle à la race. « En 2006, avec la meilleure volonté du monde, nous n´aurions pas pu servir plus de marchandises. Il n´y avait pas assez de production. Avec la création de l´AOC il y a trois ans, nous sommes dans une croissance de 3 à 6 % par an, ce qui n´est pas exceptionnel mais reste très correct dans un marché plutôt en régression. Avec nos 50000 vaches et une période assez forte de renouvellement chez les éleveurs, la dynamique est plutôt positive. Nous ne sommes pas aveugles par rapport à l´avenir de l´élevage de bovins en France. Maintenant nous désirons nous recentrer sur notre territoire avec l´AOC et sur notre consommation dans la région. »

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande