Aller au contenu principal

Haies : lancement d’un appel à projets pour structurer les filières de valorisation durable

Dans le cadre de la planification écologique, le ministère de l’Agriculture vient de lancer un appel à projets intitulé «  Structuration des filières de valorisation durable de la haie ».

paysage de champs printanier avec des haies
© Hélène Challier

Le ministère de l'Agriculture lance un appel à projets « structuration des filières de valorisation durable de la haie », inscrit dans le Pacte en faveur de la haie, avec pour objectif de faciliter la structuration de filières de valorisation économique et durable du bois issu des haies et des arbres intra-parcellaires. Selon le ministère de l’Agriculture, la création de débouchés économiques à cette ressource, dans le cadre de sa gestion durable, « contribuera à redonner de l’intérêt aux haies pour les propriétaires et les gestionnaires, et par voie de conséquence, à mieux les protéger et les gérer ».

Lire aussi : Top départ du « Pacte en faveur de la haie » lancé au salon de l'agriculture

« Contribuer à redonner de l’intérêt aux haies »

Le ministère précise que cet appel à projets vient en complément de l’aide à la plantation et à la gestion durable des haies, déclinée régionalement depuis le printemps dernier. « Il répond à la demande forte des acteurs de la filière exprimée lors de la concertation autour de l’élaboration du pacte : construire et consolider des filières de valorisation des haies en bois-énergie, bois de construction ou en litière tout en garantissant une gestion durable de la ressource » explique le ministère.

Lire aussi : Gérer les haies : pourquoi est-ce un tel casse-tête pour les agriculteurs ?

 

Investissements matériels et accompagnement des acteurs

Pour ce faire, la mesure couvre des investissements matériels permettant de renforcer en quantité et en qualité les capacités de production, tels que des broyeurs pour produire des plaquettes ou des plateformes de stockage. Elle couvre aussi un accompagnement des acteurs dans leur structuration collective, comme la constitution de groupements de producteurs, la réalisation d’études de préfiguration ou de dimensionnement.

Lire aussi : « Label Haie » : Engie Solutions va augmenter ses approvisionnements en bois durable

 

Un public très large

Il faut préciser que ce dispositif s’adresse à un public très large, allant de l’initiative émergente au projet de développement d’une filière déjà structurée. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 septembre 2024. Les dossiers de demande d’aide sont à déposer sur la plateforme Agir de l’Ademe. Toute demande d’information complémentaire peut être adressée à la direction régionale de l’Ademe du ressort géographique dans lequel est situé le projet ou à l’adresse mail nationale dédiée : haie@ademe.fr



En savoir plus 


Plantation de haies : 100 % des coûts pris en charge

Combien coûtent les matériels d’entretien des haies ?

Les outils pour l’entretien mécanique des haies et leur coût d’utilisation

« Il faut améliorer la valorisation des haies »

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité