Aller au contenu principal

« GB : plus de 20 % de la viande testée présente des traces d’autres viandes »

Lefigaro.fr du 5 septembre

« Plus d’un cinquième des tests menés en 2017 par l’Agence des normes alimentaires (FSA) sur des échantillons de viande vendue au Royaume-Uni ont révélé de l’ADN d’un animal qui ne figurait pas sur l’étiquette, selon la BBC mercredi.
Les échantillons viciés ont été prélevés dans 73 magasins, 50 restaurants et 22 usines de fabrication ou de transformation d’aliments. Certains ne contenaient aucune trace de la viande annoncée sur l’étiquette, quand d’autres pouvaient contenir quatre sortes de viande différentes. »

Ladepeche.fr du 13 septembre

« Les attaques des vautours sur des animaux encore vivants se sont succédé début septembre dans l’Est du département.

Trois fois en une semaine. À la frontière du Tarn et de l’Aveyron, les vautours ont sévi par dizaines et à trois reprises parmi des troupeaux de bovins, à la grande stupéfaction de leurs propriétaires.

Ils ont commencé par s’en prendre à un veau tout juste né. « En une heure, ils étaient une vingtaine autour de ma bête. Quelques instants après, ils étaient repartis. Du veau, il ne restait plus que les os et la peau. »

Atlantico.fr du 15 septembre

« 'Bouchers = meurtriers' peut-on lire sur les sites des antispécistes. Les antispécistes, armés de leur bonne conscience, n’hésitent pas à caillasser les boucheries. Mais pas toutes les boucheries. Jamais des militantes et militants antispécistes n’iront caillasser une boucherie halal. Ils auraient trop peur de passer pour islamophobes. Sur un site antispéciste helvétique, on a pu lire une déclaration éclairante d’une militante de la cause animale. 'Nous excluons l’abattage halal de notre champ de protestation car nous ne voulons pas stigmatiser une population déjà souffrante' ! »

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères à Beaune le 17 avril

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel est mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

Légende
« Je conduis mes vaches gasconnes des Pyrénées à 100 % en IA et en système plein air »

Dans le piémont de la montagne Noire, Myriam Collignon élève une centaine de gasconnes des Pyrénées conduites en plein air et…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande