Aller au contenu principal

Prospective
Essor de la consommation en Chine


Entre 2000 et 2006, la production chinoise de viande de boeuf et veau est passée de 5 328 000 t à 7 492 000 t, selon des chiffres publiés par Agri US analyse repris par Ubifrance. Elle a pratiquement rattrapé le niveau de production de l´Union européenne.
« Cette hausse de la production résulte essentiellement de la croissance spectaculaire de la demande, liée à la progression des revenus », explique Ubifrance. Le porc est de loin la viande la plus consommée, les poulets, canards et oies occupent une grande part dans l´assiette des Chinois, mais le régime alimentaire se diversifie et notamment vers le boeuf. Le Fabri (Food and agricultural policy research) annonce une poursuite de cette forte progression de la production de viande de boeuf et de veau pour les prochaines années, en chiffrant à 10 576 000 t la production en 2016.
La croissance des besoins intérieurs de maïs et soja a déjà de grandes conséquences sur les marchés agricoles mondiaux : la Chine a réduit de moitié ses exportations de maïs et pratiquement doublé ses importations de soja par rapport au début des années 2000. Le Fapri annonce même que d´ici 2016, la Chine deviendra importatrice nette de viande bovine.

Source : Lettre de veille internationale Bétail et viandes d´Ubifrance
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Les litières sont composées de paille mais également de plaquettes forestières issues de l’entretien des nombreuses haies présentes sur le parcellaire avec le choix récent d’en laisser « monter » quelque unes pour conforter la ressource en bois sur pied et s’adapter aux évolutions du climat avec davantage d’ombre en été. © F. d'Alteroche
"Un maximum de productivité par UTH et par UGB avec mon troupeau Charolais"
Bonne productivité numérique, mortalité maîtrisée, croissances de bon niveau, vêlage à deux ans de plus en plus fréquent… Tous…
La Chine fait s'envoler les cours des matières premières pour l'engraissement des bovins
La hausse est impressionnante. Elle ne concerne malheureusement pas le prix de la viande bovine mais celle des différentes…
Le cadran de Saint Yrieix en Haute-Vienne a fermé ses portes
Inauguré en décembre 2019, le marché au cadran de Saint-Yrieix-la-Perche a cessé ses activités depuis le 1er avril dernier.  
FCO : des mesures dérogatoires s'appliqueront avec l'Italie et l'Espagne
La Loi de Santé Animale s'applique à partir du 21 avril 2021. GDS France informe que des accords ont été trouvés avec l'Italie et…
signature du partenariat entre Cloé et Charal ayant eu lieu ce jour (Alexandre RAGUET, Directeur de Cloé et Franck LUCAS, Directeur des Etablissements Charal Metz)
Un contrat Label Rouge "gros bovins" entre Cloé, Charal et Cora
L'union de coopératives Cloé a signé le 7 avril 2021 un contrat tripartite avec les établissements Charal de Metz et Cora. Il est…
Les Japonais sélectionnent une souche de bovins pour l’élevage urbain
Nanifier les vaches pour les élever sur les toits des immeubles et favoriser ainsi l’élevage urbain et les circuits courts. Tel…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande