Aller au contenu principal

Entreprise de travaux agricoles : avoir les assurances adaptées à son activité

Lancée son entreprise de travaux agricoles en plus de l’exploitation nécessite de se pencher sur le volet assurances pour sécuriser son activité.

%agr
Effectuer des prestations de pulvérisation en tant qu'ETA nécessite d'être détenteur du Certiphyto Décideur en entreprise soumise à agrément.
© Amazone

Lors de la création d’une ETA, il est nécessaire de se pencher sur le volet assurance pour se couvrir en cas d’erreur ou d’accident. « Le contrat d’assurance sera assez proche de la mutlirisque agricole avec une responsabilité civile professionnelle adaptée à l’activité d’ETA », explique Olivier Pardessus, responsable offres et services agricoles de Groupama.

Spécifier la nature des missions de l’ETA

Le détail des activités de l’entreprise doit être signifié à l’assureur pour paramétrer correctement le contrat. « À partir du moment où l’on travaille pour autrui, il faut en parler à son assureur, et bien lui expliquer quelles missions vont être effectuées, conseille Serge Renault, président des Entrepreneurs des territoires (EDT) du Loir-et-Cher.

Il faudra notamment être vigilant si l’ETA est chargée des traitements phytosanitaires. « L’ETA devra disposer du Certiphyto Décideur en entreprise soumise à agrément pour être couvert par l’assurance », précise Olivier Pardessus. Si l’activité comprend une dimension de conseil auprès des clients agriculteurs, l’assurance devra aussi être adaptée, car l’entrepreneur s’expose en matière de responsabilité. Dans certains cas, un contrat supplémentaire pourra être prévu si l’ETA effectue des travaux autres qu’agricoles, comme du terrassement par exemple.

Transférer les contrats d’assurance du matériel agricole

Un point devra aussi être fait sur le matériel agricole en présence. Au moment de la constitution de l’ETA, il faudra procéder à un transfert des contrats. « Au-delà de l’assurance, la prévention et l’entretien du matériel sont importants, considère Olivier Pardessus. C’est crucial pour l’activité d’entrepreneur de ne pas avoir de panne en plein pic d’activité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Lise Gouaud-Lecoq, chargée de missions grandes cultures et développement de solutions numériques à la chambre d&#039;agriculture de la Charente.</em>
Registre phytosanitaire : comment se préparer à l’obligation de registre phytosanitaire numérique en 2026 ?

Toutes les exploitations agricoles devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique à partir du 1er …

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Parcelle en jachère.
Jachères et PAC : qu'implique le maintien de jachères dans l'assolement 2025-2026 ?

La jachère n’est plus obligatoire dans le cadre de la PAC. Néanmoins certains agriculteurs peuvent décider de laisser des…

<em class="placeholder">La JNO est transmise sur orge par des pucerons à l&#039;automne. Elle s&#039;exprime par un jaunissement et un nanisme des plants.</em>
Variétés d’orge et de blé d’hiver : une tolérance à la JNO et à la maladie des pieds chétifs pour se passer d’insecticides
Orges d’hiver fourragères et brassicoles, blé tendre : la tolérance au virus de la JNO concerne de plus en plus de variétés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures