Aller au contenu principal

Des signes de septicémie

Ce liseré presque violet sur la gencive au pourtour des dents est très caractéristique de l'état septicémique.
© J.-M. Nicol

" Mais que fait-il, couché tout seul au milieu de la case dans laquelle évoluent trois multipares et deux autres veaux guère plus âgés ? Les veaux préfèrent d'ordinaire se coucher le long du mur, mais jamais au milieu de la case où ce petit mâle de 4 jours semble bien fatigué. Mis debout, il reste indifférent, ne cherche pas vraiment à téter mais joue quelques instants avec les tétines puis se recouche bientôt à l'endroit même où il était.

Pas de diarrhée mais 39,4 °C, le ventre plutôt creux tandis que sa mère a le pis plutôt plein. Il est aussi modérément déshydraté, ce qui témoigne de son manque d'appétit depuis la veille. L'auscultation pulmonaire et cardiaque ne révèle rien d'anormal, contrairement à l'examen de la zone ombilicale qui trahit une violente inflammation et une suppuration fétide. Nous y voilà ! Ajoutons au tableau que les pattes sont froides, que sa conjonctive oculaire n'est pas particulièrement rouge alors que la gencive au pourtour des dents est tout à fait remarquable ! Qu'en dites-vous ? 

La gencive violette

Ce liseré presque violet est très caractéristique de l'état septicémique qui s'apprête à emporter ce veau. Il y a quelques heures sans doute; la conjonctive et la peau des oreilles étaient plus rouges que maintenant, le veau plus dynamique, ses extrémités moins froides et la fièvre probablement plus élevée. En ce moment, il est tout simplement en train de dévisser, car les bactéries parties de son nombril se sont répandues partout et les toxines qu'elles sécrètent sont en train de détruire gentiment ses organes. Associée à une antibiothérapie à large spectre et à un anti-inflammatoire, la grande perfusion a pu éliminer les toxines à temps et ce veau s'en est sorti.

La prochaine fois que vous avez un nouveau-né qui dévisse rapidement, examinez-le sans oublier d'ouvrir la bouche, même si vous constatez qu'il a une omphalite, que vous disposez du protocole et que vous avez le médicament. Une bonne évaluation précède toujours les soins, et la mort à cet âge est si vite arrivée ! "

" Il est en train de dévisser "

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande