Aller au contenu principal

Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : la région Occitanie débloque une aide de 300 000 € pour le repeuplement

Le Conseil régional d’Occitanie a voté le 12 décembre un dispositif d’urgence de 300 000 euros pour soutenir les élevages occitans touchés par la dermatose nodulaire contagieuse. La présidente de la région Carole Delga appelle également à un dialogue sur la stratégie de gestion de la maladie. 

Vaches Blondes d'Aquitaine aux pâturages
Carole Delga demande à la ministre Annie Genevard « d’ouvrir sans attendre un dialogue avec les représentants de la profession agricole en Occitanie ».
© AL Galon

Avec AgraPresse

« Une aide exceptionnelle pour soutenir les éleveurs touchés par la DNC » (dermatose nodulaire contagieuse). Tel est l’objecitf d’une enveloppe de 300 000 € qui a été annoncée par le Conseil régional d’Occitanie, le 12 décembre 2025 dans un communiqué du même jour. 

Proposé par la présidente socialiste de la région Occitanie Carole Delga et voté dès le lendemain en Commission permanente, ce dispositif d’urgence se veut complémentaire aux indemnisations mises en place par l’état. 

Lire aussi : DNC : « Oui l’abattage total des troupeaux infectés est une mesure urgente et nécessaire » comment le Dr Toudou et d’autres vétérinaires argumentent

La présidente de la région Carole Delga appelle au calme et à la responsabilité

Cette aide fait suite à la découverte de plusieurs foyers de DNC en Ariège, Hautes-Pyrénées, Aude et Haute-Garonne . L’annonce intervient dans un contexte de tensions sur le terrain avec de multiples manifestations organisées pour protester contre l’abattage total des foyers contaminés.   

La priorité est d’endiguer la maladie, protéger nos cheptels et éviter de nouveaux foyers 

Dans le communiqué de la région, la présidente de la région Occitanie « appelle chacun au calme, au sang-froid et à la responsabilité ». Et d’ajouter que « la priorité est d’endiguer la maladie, protéger nos cheptels et éviter de nouveaux foyers ». Selon elle, « l’abattage sanitaire décidé par l’Etat est une mesure lourde, et doit être respectée ». 

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Annie Genevard attendue le lundi 15 décembre à Toulouse 

Néanmoins, Carole Delga demande à la ministre Annie Genevard « d’ouvrir sans attendre un dialogue avec les représentants de la profession agricole en Occitanie ». Une discussion pour « partager une stratégie sanitaire proportionnée, évolutive et adaptée en fonction des analyses scientifiques du MASA [ministère de l’Agriculture NDLR] et des propositions des syndicats ». Et ainsi, « restaurer l’apaisement et la confiance face à une situation critique », explique la présidente de la région. 

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard déclarait au micro de France 2 ce matin du 15 décembre, que la « discussion est ouverte » concernant un protocole allégé proposé par l’Occitanie.

Elle est attendue le lundi 15 décembre dans l’après-midi, à la préfecture de Toulouse, pour rencontrer les représentants des syndicats et les présidents des chambres d’agriculture de la région autour d’une réunion de crise sur la situation sanitaire et la campagne vaccinale.

Relire : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : « Des cas peuvent se déclarer plus de 40 jours après vaccination »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité