Dermatose nodulaire contagieuse : comment Sébastien Lecornu tente de désamorcer la crise dans le Sud-Ouest
Après deux réunions avec les préfets des départements du Sud-Ouest affectés par la DNC, le Premier ministre a fait quelques annonces le 16 décembre pour tenter d'enrayer la propagation de la maladie et de désamorcer la contestation de certains agriculteurs. Décryptage des mesures.
Après deux réunions avec les préfets des départements du Sud-Ouest affectés par la DNC, le Premier ministre a fait quelques annonces le 16 décembre pour tenter d'enrayer la propagation de la maladie et de désamorcer la contestation de certains agriculteurs. Décryptage des mesures.
Face à la propagation récente de la maladie et à la montée de la grogne dans le Sud-Ouest de la France autour du protocole sanitaire de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC), le Premier ministre a rencontré deux fois le 16 décembre les ministres du gouvernement et préfets de huit départements (1) et formulé hier soir une série de propositions.
Lire aussi : DNC : La FNB et la FNPL veulent que la France conserve son statut indemne
Dermatose nodulaire contagieuse : accélération de la vaccination
Afin de limiter l’expansion de la DNC en Occitanie, Sébastien Lecornu a confirmé l’extension du cordon sanitaire vaccinal des Pyrénées au Tarn et à l’Hérault. « La stratégie de vaccination, qui concerne 750 000 bovins, sera adaptée au quotidien afin de s’assurer d’une vaccination la plus rapide possible. Les 1000 exploitations de l’Ariège seront intégralement vaccinées au 31 décembre 2025 », précise le communiqué de Matignon.
Les 1000 exploitations de l’Ariège seront intégralement vaccinées au 31 décembre 2025
Pour assurer une vaccination plus rapide, le Premier ministre a annoncé qu’il mobiliserait, en plus des vétérinaires des services de l’Etat, « les vétérinaires volontaires, retraités ou en activité, de toute la France », « les vétérinaires militaires » et les « élèves vétérinaires ». Administrateur du secrétariat général du ministère de l’intérieur Pascal Sanjuan est nommé comme Préfet chargé de coordonner la cellule interministérielle d’accélération de la vaccination.
Pour accélérer l’accès aux vaccins, le gouvernement annonce mobiliser les logisticiens des armées et de la sécurité civile pour acheminer les doses. « A date le stock de 500 000 doses du ministère chargé de l’agriculture est déjà en cours d’acheminement auprès des cabinets vétérinaires des départements concernés », précise encore Matignon. Une nouvelle commande de doses vaccinales a été réalisée la semaine dernière et est en cours de conditionnement aux Pays-Bas. Une première livraison sera acheminée vers l’Occitanie dès le 18 décembre.
Contrôle des déplacements de bovins renforcé
Afin d’enrayer la progression de la dermatose nodulaire bovine contagieuse, Sébastien Lecornu annonce par ailleurs que « les contrôles de police et de gendarmerie vont être considérablement renforcés » sans plus de précision sur les moyens déployés. Et de rappeler que « les contraventions encourues pour le transport illégal de bovins sont de 750 euros d’amende par bovin transporté » et « les contrevenants sont passibles de poursuite pénale ».
Les images de l’intervention des forces de l’ordre à Bordes-sur-Arize ont choqué, je le comprends.
Des contre-vérités ont circulé, notamment sur des tirs de grenades lacrymogènes depuis un hélicoptère de gendarmerie : c’est faux. Les forces de l’ordre ont par ailleurs dû faire… pic.twitter.com/4uTRoProx9— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) December 16, 2025
Un plan de soutien de 10 millions d’euros pour « les petits élevages » du Sud-Ouest
Par ailleurs afin de calmer la colère d’éleveurs du Sud-Ouest, Sébastien Lecornu a annoncé l’activation d’un « fonds de soutien de plus de 10 millions d’euros » destiné à assurer un « soutien direct aux petits élevages des zones touchées ». Il sera « complété par un mécanisme d’exonération des charges fiscales et sociales ».
Le gouvernement n’apporte pas de précision sur l’origine budgétaire de ces fonds ni les critères d’éligibilité.
Devant les députés, le Premier ministre a évoqué cet « accompagnement spécifique des tout petits élevages qui vont connaitre très très vite, dans les jours qui viennent, des difficultés de trésorerie ».
Discussions au niveau européen sur l’export de bovins vaccinés
Enfin le Premier ministre ainsi que le gouvernement va échanger avec la Commission européenne afin de permettre l’export de bovins vaccinés au sein du marché européen.
Des annonces qui ne suffisent pas à calmer la colère de certains agriculteurs
Ces annonces n’ont pas suffi à calmer la colère d’agriculteurs sur le terrain. Alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard a appelé ce matin à l’apaisement sur les ondes de RTL, les manifestations et blocages routiers se poursuivent dans le Sud-Ouest. Ce 17 décembre au matin plusieurs tracteurs se sont notamment engagés sur l’autoroute A9 dans l’objectif de rallier Carcassonne.
Sébastien Lecornu prévoit déjà de recevoir « en fin de semaine, vendredi sans doute, l’ensemble des organisations professionnelles agricoles à Matignon », a-t-il annoncé le 16 décembre, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée. Cette réunion « sera l’occasion de revenir, évidemment, aussi sur le Mercosur » a-t-il précisé ainsi que de « la réforme de la PAC après 2027 ».
Relire : Mercosur : « La France demande que les échéances de décembre soient repoussées »
(1) Ariège, Aude, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Pyrénées-Orientales